Tétons foncés : causes, symptômes à surveiller et plus encore

1618
Partager :
Tétons foncés causes, symptômes à surveiller et plus encore

Le développement de la poitrine, plus précisément la poussée des seins fait partir des manifestations de la puberté chez la femme. Dès le début de leur développement, les seins présentent une partie pointue appelée mamelon.

Au cours de leur croissance, qui peut être influencée par la grossesse ou par l’allaitement, les mamelons peuvent s’assombrir. Ainsi, ils deviennent donc foncés. Quels sont les causes et les symptômes de ce phénomène ? Cet article vous informe davantage sur le cas des tétons foncés.

A lire également : Vapoter : Les meilleurs conseils pour en profiter pleinement

Quelles sont les causes des tétons foncés ?

Plusieurs choses peuvent être à l’origine de la couleur foncée des tétons. Dans les lignes qui suivent, quelques-unes de ces causes vous seront présentées.

Les pilules contraceptives

Les pilules contraceptives font partir des diverses causes des tétons foncés. En effet, elles renferment des hormones synthétiques œstrogènes et progestérone. Vous le savez sans doute, ces pilules permettent à la femme d’éviter des grossesses indésirées.

Lire également : Bébé qui tousse ?

Par ailleurs, elles sont également à l’origine des modifications hormonales dans l’organisme de la gente féminine, ce qui va provoquer un assombrissement de la zone des mamelons. Si une femme qui a pour habitude de prendre  les pilules contraceptives arrête de le faire, ses tétons arrêteront d’être foncés, ils prendront alors une couleur plus claire.

L’allaitement, une cause des mamelons sombres

L’allaitement maternel est associé à de nombreuses modifications des seins. Ceci dit, les femmes enceintes ou qui ont déjà accouché et dont le nourrisson consomme encore le lait maternel sont susceptibles de présenter des tétons foncés.

téton foncé

Ceci peut être expliqué par le fait que, lorsque la femme est enceinte, son organisme se conditionne à la préparation de la production de lait qui va nourrir le bébé dès sa naissance. Le développement des seins, au rang desquels le noircissement des tétons, fait donc partir de ces changements qui ont lieu pendant la production de l’hormone létal.

Mamelons sombres : les symptômes à surveiller

Au-delà des causes qui peuvent être à l’origine des tétons foncés, il convient également de considérer certains signes qui peuvent vous emmener à consulter un médecin d’une part, et d’autre part à comprendre que vos tétons seront foncés. À ce titre on cite les menstruations. Vous l’aurez donc compris, une fois que vous entamez la période pubère, et donc vous commencez à ovuler régulièrement, vos seins commencent à changer.

Dès lors, les hormones œstrogènes et progestérone peuvent conduire vos tétons à adopter une couleur foncée avant ou même après vos menstrues. En outre, la grossesse peut également être considérée comme un signe annonciateur des mamelons foncés. En fait, lorsqu’une femme tombe enceinte, les seins se mettent en activité et préparent le lait du futur nourrisson.

Le travail effectué par vos seins  conduit ainsi les aréoles ou tétons à prendre une couleur foncée. Toutefois, si vos mamelons sombres s’accompagnent des signes d’infection, de la fièvre, de la douleur, des rougeurs ou de la chaleur veuillez contacter votre médecin.

Avoir les mamelons foncés, est-ce une maladie ?

Vous avez constaté que vos mamelons sont foncés ? Cela vous intrigue et vous envisagez de rencontrer un médecin ? Sachez que le phénomène de tétons foncés n’est pas forcément une raison de tirer la sonnette d’alarme. En effet, le changement des seins est souvent lié à leur développement. Celui-ci peut avoir diverses origines.

Partager :