Les outils de diagnostic du cancer du sein

525
Partager :

Les dépistages réguliers du cancer du sein sont importants, car ils peuvent permettre une détection précoce de la maladie. Cela signifie que le traitement du cancer du sein peut commencer plus tôt, lorsque la maladie est plus facile à traiter. Découvrez comment diagnostiquer le cancer du sein.

Comment le cancer du sein est-il diagnostiqué ?

Au cours du processus de diagnostic du cancer du sein, l’équipe soignante peut effectuer divers tests, en fonction de plusieurs facteurs :

Lire également : Comment soigner une bronchite naturellement ?

  • Les signes et symptômes de la patiente
  • Le type de cancer suspecté
  • L’âge de la patiente
  • L’état de santé général de la patiente et d’autres conditions
  • Les résultats des tests antérieurs.

Découvrez aussi : comment savoir si un kyste mammaire est cancéreux.

A lire aussi : Le breathwork, c’est quoi ?

Différents types d’outils de diagnostic

Mammographie

Une mammographie est une radiographie du tissu mammaire, elle utilise une faible dose de rayon X. Elle permet de vérifier la présence d’une grosseur ou d’autres modifications du sein constatées lors d’un examen physique. Elle peut également mettre en évidence des changements minimes ou non perceptibles lors d’un examen physique. Si vous avez des implants mammaires, il est important d’en informer le personnel avant la mammographie.

Votre sein est placé entre deux plaques de radiographie. Les plaques s’appuient fermement l’une sur l’autre pendant quelques instants afin d’étaler le tissu mammaire et de prendre des images claires. Vous ressentirez une certaine pression, qui peut être désagréable. Les deux seins seront examinés.

Tomosynthèse

Également appelée mammographie tridimensionnelle ou tomosynthèse mammaire numérique (TMS), la tomosynthèse prend des radiographies du sein sous plusieurs angles et utilise un ordinateur pour les combiner en une image tridimensionnelle (3D). La tomosynthèse peut être plus efficace pour détecter les petits cancers du sein, en particulier dans les tissus mammaires denses.

Échographie

L’échographie utilise des ondes sonores pour créer une image du tissu mammaire. Elle est souvent pratiquée si une mammographie révèle des changements dans le sein, ou si vous ou votre médecin généraliste sentez une grosseur.

La personne chargée de l’échographie étendra du gel sur votre sein, puis déplacera un petit appareil appelé transducteur sur la zone du sein et l’aisselle. Celui-ci envoie des ondes sonores qui se répercutent lorsqu’elles rencontrent quelque chose de dense, comme un organe ou une tumeur. L’examen est indolore et dure de 15 à 20 minutes.

IRM du sein

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise un gros aimant et des ondes radio pour créer des images du tissu mammaire sur un ordinateur. L’IRM mammaire est principalement utilisée pour les personnes qui présentent un risque élevé de cancer du sein ou qui ont un tissu mammaire très dense ou des implants mammaires. Elle peut également être utilisée si les résultats d’autres examens d’imagerie ne sont pas clairs ou pour aider à planifier une chirurgie mammaire.

Avant l’IRM, on vous injectera généralement un produit de contraste pour faciliter la visualisation de tout tissu mammaire cancéreux. Vous serez allongée sur le ventre sur une table munie d’ouvertures rembourrées pour vos seins. La table glisse dans une grande machine en forme de cylindre. Elle dure de 30 à 40 minutes. Il est indolore, mais bruyant, vous porterez donc des bouchons d’oreille. Certaines personnes se sentent claustrophobes. Si vous pensez être anxieux, parlez-en à votre médecin avant le rendez-vous. Un sédatif léger pourra vous être proposé.

Partager :