60cv combien de chevaux fiscaux ?

1533
Partager :

Pour appliquer la taxe sur votre véhicule lors de son immatriculation, les autorités compétentes se réfèrent à la puissance fiscale de votre véhicule. Cette unité est calculée à partir de la puissance réelle de votre véhicule et calculée à partir de différents couples. Pour connaître la puissance administrative de votre véhicule afin de déterminer la taxe qui vous sera appliquée, il est important de connaître le nombre de chevaux qu’il possède. Trouvez ici comment calculer la puissance réelle de votre voiture à partir de la puissance fiscale.

Quelles sont les valeurs prises en compte pour calculer la puissance fiscale ?

Tout d’abord il est important de savoir que pour calculer la puissance fiscale de votre véhicule, vous aurez besoin de connaître sa puissance réelle. Cette puissance est étroitement liée à la puissance mécanique de votre voiture. Elle correspond au résultat obtenu en multipliant le couple moteur par la vitesse angulaire du vilebrequin. Cette puissance est exprimée en kilowatts (kW).

A lire aussi : Acheter une voiture chez un concessionnaire : quels avantages ?

Ensuite, vous aurez besoin de connaître l’émission en dioxyde de carbone de votre véhicule. Elle est exprimée en gramme par kilomètre. Mais il faut noter que depuis 2020 la formule de calcul de la puissance fiscale ne tient plus compte de la quantité de CO2 rejeté par votre véhicule. Cependant, si votre véhicule a été réceptionné avant le premier novembre 2019, il faudra dans ce cas utiliser l’ancienne formule.

  •       Pour la nouvelle formule mise au point, nous avons :

                            PA = 1,80 x (PM/100) ^2 + 3,87 x (PM/100) + 1,34.

Lire également : Les avantages et les inconvénients des voitures diesel par rapport à l'essence

PA correspond à la puissance administrative de votre véhicule tandis que PM représente la puissance réelle maximale de votre véhicule.

  •       Pour l’ancienne formule, nous avons :

                            PA = CO2/45 + (PM/40) ^1,6.

Une fois que vous avez calculé cette valeur, vous aurez ainsi la puissance administrative du véhicule. Elle sera exprimée en cv. Il est important de noter que cette valeur est toujours arrondie à la valeur la plus proche avec 0,5 qui correspond à 1.

Combien de chevaux fiscaux pour 60cv ?

Si vous trouvez que ce calcul est trop compliqué pour vous, voici quelques valeurs qui vous permettront de vous retrouver facilement. En utilisant la nouvelle formule, il est possible de trouver le nombre de chevaux fiscaux pour 60cv. Notez que pour ce nombre de chevaux fiscal, la puissance réelle maximale de votre véhicule est environ de 44 ,13kW. Cette puissance peut cependant varier en fonction du type de véhicule.

Il faut savoir que la puissance fiscale permet d’appliquer une taxe sur votre véhicule lors de son immatriculation. Cependant, il est important de noter que la taxe peut varier en fonction de la région. Le prix étant fixé par unité de cheval fiscal, il peut varier entre 30 et 50 €. En moyenne le prix du cheval fiscal est de 44 €.

Un autre point à noter est que le calcul avec l’émission de CO2 pour les nouveaux véhicules peut présenter une puissance administrative trop grande. Ceci entraînerait un coût trop élevé pour la taxe à appliquer lors de l’immatriculation de votre véhicule.

Partager :