Comment savoir si un œuf est frais ?

1412
Partager :

L’œuf est sans aucun doute, l’un des aliments les plus consommés. Il comporte de multiples propriétés nutritives et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé dans plusieurs recettes de cuisine. Ceci étant, il peut arriver que vos œufs ne soient plus en bon état, comment le savoir ? Cet article vous donne des astuces pratiques pour savoir qu’un œuf est encore frais ou pas.

La méthode efficace pour savoir si un œuf est frais ou non frais

Si vous voulez bénéficier de tout l’apport nutritif d’un œuf, il vous est recommandé de le consommer frais. Tout d’abord, des œufs sont qualifiés de frais quand ils sont toujours dans la période des 28 jours qui suivent la ponte. Pour faire plus simple, quand vos œufs après avoir été pondus, ont passés plus de 28 jours sans être consommés, ils ne sont plus frais.

A lire en complément : Les critères de choix d'une BCAA

Il existe une méthode efficace, pour savoir si un œuf est frais ou non. Il s’agit de la méthode du test de densité. Il vous suffit de rassembler les œufs dont vous voulez vérifier la fraîcheur et d’avoir à votre disposition un récipient rempli d’eau. La suite est très simple. Placez dans l’eau contenue dans le récipient, un œuf. Si ce dernier se retrouve tout au fond de l’eau, c’est qu’il est encore frais. Dans le cas où il flotte, il est considéré comme non frais.

En effet, après un long séjour sans être consommé, un œuf perd l’eau qu’il contient. Ce phénomène augmente la quantité d’air qui est contenue dans l’œuf, lui permettant ainsi de flotter. L’œuf est alors considéré comme non frais. Il faut aussi noter qu’il arrive des fois ou l’œuf se retrouve entre deux eaux. C’est dire qu’il est à moitié immergé. Dans ce cas-ci, il vous faut le consommer rapidement.

A lire aussi : Tétons foncés : causes, symptômes à surveiller et plus encore

Les œufs : leur caractéristique, leur classification et leur contenu

Beaucoup l’ignorent sûrement, mais les œufs possèdent eux aussi des caractéristiques physiques et sont aussi classés de manière spécifique. Comme caractéristiques physiques d’un œuf, on peut citer la couleur de la coquille et la taille de l’œuf. La couleur de la coquille d’un œuf dépend de la race de la poule qui l’a pondu. Pour ce qui est de la taille, il varie en fonction du poids de l’œuf. Un œuf est : de taille S lorsque son poids est en dessous de 53 grammes, de taille M lorsque son poids est compris entre 53 et 63 grammes et de taille L lorsque son poids varie entre 63 et 73 grammes. On retrouve aussi les œufs qualifiés de XL. C’est ceux dont le poids dépasse le plus souvent les 73 grammes.

Parlant de classification des œufs, sachez que les œufs sont classés dans quatre différentes catégories. Le premier chiffre des numéros indiqués sur la coquille des œufs, y renvoie directement. Si ce premier chiffre est 0, alors il s’agit de la catégorie des œufs biologiques (les poules sont élevées dehors et se nourrissent à 90 % d’aliment biologique). Si ce premier chiffre est 1, il s’agit de la catégorie des œufs de poules élevées en plein air (les poules sont élevées dehors, mais sont nourries régulièrement).

Si ce premier chiffre est 2, il s’agit de la catégorie des œufs de poules élevées au sol (les poules sont élevées dans des hangars, mais ne sont pas enfermées dans des cages). Si ce premier chiffre est 3, alors il s’agit de la catégorie des œufs de poules élevées en cage (les poules sont élevées dans un hangar ou elles sont mises en cage). L’œuf contient des protéines et 6 à 8 g de lipides. Si vous consommez deux œufs, sachez que cela équivaut à 100 g de viande. La valeur énergétique d’un œuf de taille M est d’environ 90 Kcal.

Partager :