C’est quoi le métier d’agent immobilier ?

1448
Partager :

L’ agent immobilier est responsable de la vente ou de la location de biens immobiliers et est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Qu’ il s’agisse d’un travailleur indépendant ou d’une agence, ce représentant a pour mission de potentialiser, de négocier et de vendre.

A découvrir également : Les enjeux de la conformité thermique dans la région d'Aix-Marseille

Avez-vous l’âme d’un vendeur et souhaitez en savoir plus sur cette profession ? Sur cette fiche vous trouverez toutes les informations nécessaires pour devenir agent immobilier (certificats, études, salaires, qualités requises…).

Quelle est la profession d’agent immobilier ?

Pascal : Ce travail consiste à trouver de bonnes affaires pour répondre aux besoins des clients. Ce sont des professionnels ou des particuliers, de sorte que ce peut être des magasins, des maisons ou des petits studios.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Coline : La profession d’agent immobilier consiste à être un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Pour cela, nous avons une mission de trouver « La Perle Rare ». C’est une profession qui le fait nous permet de bouger énormément parce que nous sommes constamment en mouvement. En fait, en plus de traiter les contrats, il est nécessaire de visiter l’Agence.

Pierre : En tant qu’agent immobilier, la propriété est d’abord évaluée puis exprimée aux clients potentiels. Par conséquent, il est nécessaire d’envoyer de la publicité dans une agence ou sur Internet. Dans une deuxième étape, à la demande d’un client, vous devez visiter une maison et prendre soin de l’élaboration du contrat préliminaire.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Pascal : J’aime vraiment le côté commercial et relationnel. En plus d’avoir la possibilité d’être autonome.

Coline : Ce que j’aime le plus dans ce travail, c’est qu’il n’y a pas de routine. Nous avons la possibilité d’organiser nos horaires et notre travail de plan.

Pierre : Je suis heureux de déménager et de conseiller au mieux mes clients.

Qu’est-ce qui vous plaît le moins dans votre travail ?

Pascal : Horaire. En fait, nous devons être disponibles selon les horaires de nos clients, ce qui n’est pas nécessairement facile pour notre vie personnelle.

Coline : Il est parfois difficile de trouver l’hébergement idéal pour notre client. La difficulté, par conséquent, est de devoir répondre à vos demandes très rapidement, ce qui peut être très stressant.

Pierre : La disponibilité requise par cette profession.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer cette profession ?

Pascal : Vous devez être diplomate et écouter nos clients pour comprendre ce qu’ils recherchent.

Coline : Il faut négocier, être très organisé et, bien sûr, attentif aux attentes des clients, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs.

Pierre : C’est Il est important d’évaluer et de conseiller immédiatement le potentiel d’un appartement.

Quelle est la formation pour devenir agent immobilier ?

Pour être employé, vous devez avoir un diplôme commercial :

  • Techniques de marketing DUT ;
  • Négociation BTS et relation client ;
  • BTS professions immobilières ;
  • BTS management d’unité commerciale…

Il existe également plusieurs baccalauréats 5 diplômes à l’Université dans le domaine de la gestion immobilière ou du droit, comme le Master par spécialité droit immobilier et construction.

Pour être agent immobilier indépendant, sous certaines conditions de diplôme, vous devez obtenir la carte professionnelle délivrée par la préfecture de police, y compris avoir un Bac 2/3 ou avec plusieurs années d’expérience.

Y a-t-il une concurrence pour mener à bien ce métier ?

Pour participer à la Université, l’admission est soumise à concours.

Y a-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Devenez agent immobilier à votre rythme en préparant à distance les BTS Real Estate Professionals avec la formation Diplôme EFC Formation.

Quel salaire et combien gagne un agent immobilier ?

Un débutant reçoit en moyenne des commissions SMIC pour chaque contrat signé, mais en tant que gestionnaire d’agence peut atteindre 4900€ par mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient exercer cette profession ?

Pascal : Soyez diplomate et disponible.

Coline : Vous devez savoir convaincre les clients et écouter constamment.

Pierre : Ne négligez pas les études, car les diplômes sont de plus en plus valorisés.

Les qualités primordiales pour devenir un conseiller immobilier fiable

Comme tout objectif à atteindre, vous avez probablement besoin de connaitre quelles qualités et compétences sont nécessaires afin de vous rapprocher de votre objectif, qui est ici d’être un consultant immobilier performant. Ainsi, durant cette étape de réflexion et d’interrogation, il est naturel de se demander qu’est-ce qui fait un bon conseiller immobilier et comment en devenir un.  Sachez dans un premier temps que l’état d’esprit et le savoir-être sont au moins aussi importants que le savoir-faire immobilier et les compétences commerciales.

Les meilleurs conseillers immobilier sont ceux qui sont discrets et à l’écoute active de leurs clients : ils sont ainsi en mesure d’extraire les informations clés et de faire des propositions parfaitement adaptées aux besoins de ces derniers. Si vous apprenez à mettre en place cette écoute active, lorsque des clients potentiels vous diront ce qu’ils attendent d’un projet immobilier, vous serez étonné de voir à quel point ils sont bien informés sur leurs besoins et leur mode de vie.

C’est la capacité à capter ces informations qui permet aux meilleurs agents immobiliers de réussir à proposer des produits parfaitement adaptés aux besoins de leurs clients. En résumé, lorsque les clients vous parlent de leurs besoins, vous devez sortir de votre perspective extérieure et vous mettre à leur place.

Partager :