Qu’est-ce que les granulomes ?

2013

Un granulome est un petit groupe de globules blancs et d’autres tissus que l’on trouve dans les poumons, la tête, la peau ou d’autres parties du corps chez certaines personnes. Les granulomes ne sont pas cancéreux. Ils se forment en réaction à des infections, des inflammations, des irritants ou des corps étrangers.

Qu’est-ce qui cause les granulomes ?

Les granulomes se forment lorsque les cellules immunitaires s’agglutinent et créent de minuscules nodules au site de l’infection ou de l’inflammation. Un granulome est la voie du corps :

A voir aussi : Comment comprendre le comportement répétitif dans l'autisme ?

  • pour contenir une zone d’infection bactérienne, virale ou fongique afin de tenter d’empêcher sa propagation ;
  • pour isoler les irritants ou les corps étrangers.

Les granulomes se forment le plus souvent dans les poumons, mais on peut aussi les trouver dans le foie, les yeux ou sous la peau. Ils peuvent être ressentis comme une bosse ou peuvent apparaître sur les radiographies et lors d’autres examens.

Granulomes causés par d’autres conditions

Les granulomes peuvent faire partie de conditions telles que :

A lire aussi : Bébé qui tousse ?

  • la sarcoïdose, une maladie non infectieuse qui peut causer de multiples granulomes dans différentes parties du corps, mais surtout la maladie granulomateuse chronique dans les poumons ;
  • un état d’immunodéficience héréditaire qui commence dès l’enfance et qui entraîne des infections bactériennes et fongiques récurrentes et la polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire de l’intestin.

Des granulomes de corps étrangers

Ce type de granulome se développe lorsque le système immunitaire du corps réagit à un objet ou un irritant qui pénètre la peau, les yeux ou le corps.

Ils peuvent se former en réaction à :

  • des objets étrangers tels que des éclats ;
  • les piqûres d’abeilles et les morsures d’araignées ou des parties du corps de l’insecte sont laissées derrière ;
  • les substances qui irriguent la personne, y compris l’encre rouge de tatouage et la silice dans le talc ;
  • les injections, y compris les corticostéroïdes et les produits de remplissage dermique, comme le collagène ;
  • des points de suture chirurgicaux.

Des granulomes de la peau

Les granulomes de type sévère peuvent affecter la peau. Le plus courant est le granulome annulaire, une affection cutanée inoffensive qui provoque des bosses rose vif ou de couleur chair sous la peau. Les bosses se trouvent habituellement sur des zones osseuses, comme le coude, et peuvent avoir une forme annulaire distinctive. Ils affectent souvent les mains et les bras, mais peuvent aussi affecter les jambes, les pieds, le tronc ou le visage.

Le diagnostic de granulome

Votre médecin ou spécialiste prendra vos antécédents médicaux et vous examinera s’il soupçonne que vous pourriez avoir des granulomes. Ils peuvent demander des tests tels qu’une analyse de sang, des radiographies ou des tomodensitogrammes, des tests génétiques ou une biopsie à l’aiguille. Les scanners peuvent montrer de nombreux granulomes minuscules dans un organe comme les poumons. Ils peuvent aider à diagnostiquer la cause sous-jacente. Dans le cas des granulomes cutanés, il se peut que votre médecin n’ait à faire qu’un examen physique pour confirmer le diagnostic.

Le traitement des granulomes

Certaines personnes atteintes d’un granulome ont besoin d’un traitement, mais d’autres non. Cela dépend du type de granulome. Par exemple, les personnes atteintes d’une maladie granulomateuse chronique peuvent recevoir des antibiotiques et d’autres traitements pour essayer de prévenir d’autres infections.

Plus de la moitié des personnes atteintes de sarcoïdose se rétablissent sans traitement dans les trois ans.

La plupart des formes de granulome annulaire s’améliorent sans traitement. Parfois, cependant, les gens veulent un traitement pour des raisons esthétiques et peuvent recevoir des corticostéroïdes ou une photothérapie.

Les granulomes sont-ils cancéreux ?

Bien que les granulomes puissent sembler cancéreux, ils ne le sont pas, ils sont bénins. Cependant, on trouve parfois des granulomes chez des personnes qui ont également des cancers particuliers, comme les lymphomes cutanés. Il est donc important de consulter un médecin si vous remarquez des bosses persistantes sur votre peau ou si vous avez d’autres symptômes de maladie.