Comment calculer les chevaux fiscaux d’une voiture ?

1871

Une carte grise est une pièce capitale pour votre voiture. Elle contient de précieuses informations permettant d’être renseignées de façon précise sur votre voiture. Cependant, il y a certaines indications pour calculer les chevaux fiscaux. Voici quelques conseils pour calculer les chevaux fiscaux sur une carte grise. 

Les chevaux fiscaux : qu’est-ce que c’est ?

Les chevaux fiscaux sont encore appelés sous puissance fiscale d’une voiture. En effet, la puissance fiscale est une information traduisant la puissance dont dispose le moteur de votre voiture. Cependant, c’est une information qui est prise en compte dans la fixation du tarif de votre carte grise.

A découvrir également : Les avantages de choisir un concessionnaire pour l'achat d'une voiture d'occasion

Le tarif lié à la puissance du moteur et qui est intégré dans le tarif global de la carte grise est la taxe régionale. Toutefois, c’est la taxe régionale qui est considérée comme le nombre de chevaux du véhicule. Elle est aussi considérée comme l’âge de votre voiture. 

Sachez que le coût d’un cheval fiscal est de 42 euros. Ce coût varie souvent en fonction de la région où vous habitez. La région où ce prix est assez élevé est la Provence Alpes Côte d’Azur et il est un peu moins cher en Corse. C’est cette variation du coût des chevaux fiscaux qui est à l’origine de la différence entre les tarifs d’une carte grise.

A lire également : Acheter une voiture chez un concessionnaire : quels avantages ?

Calcul des chevaux fiscaux 

En effet, le calcul de la puissance fiscale d’une voiture est rigoureusement réglementé selon l’article 62 de la loi n° 98-546. Ainsi, le calcul de la puissance d’une voiture est basé sur une équation donnée. 

Cette équation est formulée comme suit : Pa= (CO2/45) + (P/40)1,6. D’après cette équation, le P représente la puissance maximale du moteur en kW+. Ensuite, le CO2 constitue l’émission de dioxyde de carbone en gr/Km. 

 

Enfin, il a le Pa qui représente la puissance administrative ou fiscale. Lorsque vous effectuez le calcul de cette puissance, vous devez arrondir le résultat obtenu à la valeur la plus proche pour  obtenir le résultat final. 

Trouver les chevaux fiscaux sur votre carte grise

La carte grise est un document de couleur gris orangé. Cependant, elle est réalisée sur une dimension de 125 mm x 254 mm. En effet, cette carte est sécurisée par un hologramme et une zone de lecture optique. De plus, elle est divisée en 3 parties avec un coupon détachable de la partie basse. 

Ainsi, vous retrouverez la puissance fiscale dans la deuxième partie de votre carte grise. Elle est précisée au niveau de la case P.6. Au fait, c’est une case qui est située au milieu de cette deuxième partie. Elle est précisément sur la droite de votre carte grise.

Pour vous retrouver sur la carte, sachez qu’elle est tout juste au-dessus de la case U.1. Faites surtout attention à ne pas confondre la case Pa à la case puissance chevaux DIN (CV). Cette case renseigne sur la norme qui traduisant le potentiel mécanique réel de votre voiture. 

Le cheval fiscal est une information capitale sur la carte grise. Lorsque vous disposez de certaines informations sur votre carte grise, vous pouvez facilement calculer la puissance fiscale de votre voiture. Ce calcul est basé sur une équation simple.