Quel rôle joue le sommeil sur la santé mentale ?

1076
Partager :

Une bonne nuit de sommeil est un remède naturel pour lutter contre la fatigue. Elle permet de récupérer des forces pour affronter sa journée avec endurance.

Toutefois, l’importance du sommeil va bien au-delà de l’aspect vitalité. Elle touche également la psychologie. Cet article vous expose quelques bienfaits du sommeil sur la santé mentale.

A lire aussi : 10 astuces pour manger sainement et rester en forme

Quel est le rôle du sommeil sur le cerveau ?

Le sommeil est un processus au cours duquel plusieurs phénomènes se produisent dans votre cerveau. En effet, au repos, le corps laisse place à certaines activités neuronales. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’intégrer un matelas de qualité dans votre literie.

Pour ce faire, vous pouvez voir les-matelas.fr. Le sommeil permet en effet de raviver le fonctionnement cellulaire et de nettoyer les toxines accumulées pendant la journée.

A découvrir également : Miel fermenté : comprendre les raisons et risques

En dormant, la mémoire se consolide et passe en revue toutes les informations apprises plus tôt. Cela dit, pour que votre sommeil soit paisible, il faut bénéficier d’un matelas confortable, un critère indispensable pour un repos optimal. Un bon sommeil régule votre humeur au réveil et favorise l’appétit.

Pourquoi le cerveau a-t-il besoin de sommeil ?

Dormir suffisamment permet de renforcer le fonctionnement cérébral et de le maintenir en bon état. À l’inverse, un manque de sommeil affaiblit votre cerveau et impacte négativement votre état psychologique.

Ce phénomène endommage également le fonctionnement de l’amygdale et affecte les communications entre l’organisme et le cortex préfrontal.

Autrement dit, le manque de sommeil affecte le fonctionnement normal du système de gestion émotionnel et rend plus irritable.

Cela s’explique d’ailleurs par les mauvaises humeurs quand on est réveillé à la hâte alors qu’on vient à peine de s’endormir. L’un des symptômes du manque de sommeil est le mal de tête.

Il s’agit simplement d’un signal du cerveau qui vous appelle au repos afin de mieux réguler votre système neuronal. En outre, bien dormir améliore vos capacités cognitives.

Quels sont les impacts du manque de sommeil sur la santé mentale ?

Tout être humain doit avoir au moins 7 heures de sommeil par jour. Ainsi, l’accumulation ou la fréquence accrue des défauts de sommeil peut entraîner de lourds dégâts sur la santé mentale. Tout d’abord, le manque de sommeil peut accroître les risques de démence.

Selon certaines études de l’OMS, les personnes souffrant d’Alzheimer sont en majorité celles ayant une mauvaise habitude de sommeil. De plus, le manque de sommeil est un fidèle allié des troubles de dépression et d’anxiété.

Lorsque vous ne dormez pas bien, vous développez facilement des sautes d’humeur et des crises de colère. Vous vous laissez envahir par la peur, le doute et plusieurs émotions négatives.

En effet, en dormant moins, la zone du cerveau responsable de la gestion de vos émotions est atteinte. Ce phénomène vous limite dans votre capacité à gérer vos émotions et vous expose au stress.

Le sommeil permet de se rafraîchir les idées. Il est donc logique que son absence favorise le manque de concentration.

Enfin, le manque de sommeil réduit votre capacité à tenir des raisonnements cohérents et à prendre des décisions importantes.

Comment améliorer son sommeil pour le bien de sa santé mentale ?

Comme vous l’avez compris, bien dormir joue un rôle important sur la santé du cerveau. Ainsi, pour profiter pleinement des bienfaits du sommeil sur la santé mentale, certaines règles sont à observer.

En premier lieu, vous devez adopter un cycle de sommeil régulier. Il s’agit donc de vous coucher et de vous lever à des heures régulières.

En deuxième lieu, vous devez adopter au quotidien, 7 heures de sommeil au moins, par nuit. Pour que vos nuits soient plus confortables, vous pouvez également opter pour des matelas plus souples. Par ailleurs, il est important que votre alimentation pendant la nuit soit riche en tryptophanes.

Vous devez donc privilégier les fruits et légumes pour favoriser le sommeil réparateur. Vous devez, avant de dormir, vous déconnecter de tous vos écrans et éteindre toutes les lumières.

Enfin, vous devez réduire, voire supprimer les réveils nocturnes, car elles vous empêchent d’avoir un sommeil satisfaisant.

Partager :