Comment choisir son oxymètre de pouls ?

623
Partager :

Apnée du sommeil, asthme, insuffisance cardiaque, anémie, Covid, suspicion d’hypoxie…sont autant de soucis de santé nécessitant la surveillance de près de la saturation de l’oxygène et/ou du rythme cardiaque. L’oxymètre de pouls est un appareil que vous pouvez acheter directement en ligne. Encore faut-il savoir quel modèle de saturomètre acheter.

L’utilité du saturomètre de pouls

Le saturomètre de pouls ou oxymètre de pouls est un appareil incontournable dans la surveillance du taux d’oxygène dans le sang dans le cas de nombreuses pathologies, dont le Covid, les pneumonies, l’apnée du sommeil ou encore l’anémie.

A voir aussi : 10 astuces pour manger sainement et rester en forme

Que ce soit pour un usage ponctuel ou pour une surveillance permanente, il faut opter pour un oxymètre adapté que vous pouvez trouver facilement sur Realme. Le saturomètre permet de mesurer en même temps la saturation en oxygène du sang et le rythme cardiaque.

Un saturomètre de pouls professionnel ou pour particuliers

Les marques comme NONIN, COMED ou encore FRAFITO mettent sur le marché de larges gammes d’appareils médicaux destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il va de soi que les plus sophistiqués et haut de gamme sont adressés aux professionnels. Ces appareils coûtent quelques centaines d’euros.

A lire aussi : Le contrôle médical en entreprise : comprendre les enjeux et les procédures

Pour les particuliers, vous avez accès à des modèles simples mais suffisamment efficaces et fonctionnels comme les oxymètres de pouls One Neo de Frafito, Oxystar de Spengler ou encore l’oxymètre standard de COMED. Sauf pour le modèle de COMED, vous pouvez acheter un oxymètre standard pour moins de 30 euros.

Un oxymètre de pouls de qualité CE

La surveillance de vos paramètres vitaux sont les gages d’un diagnostic fiable. Notez qu’il est préférable d’acheter un oxymètre de pouls que vous pourrez utiliser aussi longtemps que vous le voulez chez vous que d’en louer un. Dans un cas ou dans l’autre, il est essentiel d’utiliser un oxymètre de pouls certifié CE, pour être sûr d’utiliser un appareil fiable.

Que l’appareil soit doté d’un capteur intégré ou déporté, qu’il soit équipé d’un affichage digital et multidirectionnel ou non ou encore qu’il soit à rétroéclairage ou pas, le plus important est la fiabilité des données qu’il affiche. La certification CE est un gage de qualité en plus du savoir-faire et de l’expérience de la marque. Les produits des marques proposés sur Realme sont tous fiables et certifiés bien qu’ils affichent un excellent rapport qualité-prix.

Un saturomètre pour un usage spécifique

Un oxymètre est doté d’un capteur qui capte la colorimétrie des globules rouges saturés ou non saturés du sang. Ce capteur est sûrement l’élément le plus essentiel sur un oxymètre. Il peut être intégré, comme dans le cas des oxymètres à pince – la grande majorité des oxymètres standard. Le capteur peut également être déporté, comme dans le cas de nombreux oxymètres professionnels.

Avec un oxymètre à capteur déporté, il est possible d’utiliser différents capteurs que l’on reliera par câble. Pour mesurer la saturation en oxygène du sang d’un enfant ou d’un bébé, on n’utilise pas le même capteur que pour un adulte. Raison pour laquelle si on ne dispose pas d’un modèle à capteur déporté, on peut se tourner vers un oxymètre de pouls pédiatrique pour les jeunes enfants.

Partager :