Comment trouver de l’argent pour créer son entreprise ?

1202
Partager :

La création d’une entreprise n’est pas chose aisée. Vous avez beau avoir la plus innovante des idées, si vous ne disposez pas de quoi la concrétiser, elle sera maintenue sous boisseau. C’est la raison pour laquelle est important de réfléchir à avoir un financement pour concrétiser son idée de création d’entreprise. Mais la véritable question est comment trouver de l’argent pour créer son entreprise. Cet article vous en donne des pistes.

Un financement pour créer son entreprise : quelle importance ?

Il est un secret de polichinelle que la création d’une entreprise requiert la mobilisation des moyens sur le plan matériel et financier. Cette mobilisation constitue une sorte d’investissement de départ pour aider l’entrepreneur à démarrer son activité. Le financement de départ ne doit pas être trop faible car l’essor et le sort de l’entreprise en dépendent. Il ne doit non plus être beaucoup trop élevé pour la simple raison que la rentabilité et les retours sur investissement risqueraient d’être compromis.

A découvrir également : Les formations gratuites et rémunérées pour adultes

Si le besoin de financement doit tenir compte du type d’activité de votre entreprise, il est aussi important de rappeler qu’il doit prendre en compte les investissements matériels, les frais de gestion et les charges fixe au démarrage de son activité.

Le business plan : quel est son utilité ?

Avant d’aller à la quête d’un quelconque financement, il est important que vous élaboriez un business plan bien détaillé. Il s’agit d’un document dans lequel vous chiffrez tous vos besoins, le montant exact dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise et tous les détails y afférents. Il est également à préciser que le business plan doit se rapprocher de la réalité. Bien qu’il ne soit pas un budget prévisionnel, il faudra que  l’entrepreneur procède à une surévaluation du besoin de financement pour ne pas paraitre moins sérieux aux yeux des investisseurs.

A lire en complément : Entreprise à Besançon : faites appel à un courtier pour votre projet d'emprunt !

Un business plan de qualité doit contenir plusieurs informations clés. En effet, l’obligation vous est faite d’y préciser l’activité de votre entreprise, vos concurrents sur le marché et vos objectifs à long terme. Il vous faudra préciser également vos besoins sur le plan matériel à savoir les matériels de production et de gestion. Il prend également en compte vos différentes charges en termes d’énergie, de location de locaux et de communication.

Il faudra aussi et surtout faire cas :

  • Des besoins en ressources humaines avec des profils bien détaillés ;
  • Du besoin en fonds de roulement ;
  • Des différentes stratégies pensées et mises en place par l’entreprise ;
  • des prévisions en termes de finance ; et surtout
  • du budget prévisionnel.

Trouver de l’argent pour créer son entreprise : comment procéder ?

Vous avez la possibilité de prendre par plusieurs canaux pour obtenir un financement afin de lancer votre entreprise.

L’apport personnel.

Puisque c’est vous qui avez votre idée d’entreprise, vous devriez être la première personne à investir, sinon le principal investisseur. Il consiste à y mettre votre propre argent ou à mettre vos biens en garantie. Vous prouvez aux autres investisseurs que vous êtes entièrement engagés pour la réussite de votre projet. L’investissement personnel, c’est aussi l’argent de vos proches parents. Vous pouvez donc emprunter de l’argent à vos amis, votre épouse ou votre époux. Il faut cependant préciser que ce mode de financement est remboursable car il est considéré comme du capital patient.

Les financements publics.

Ce type de financement prend en compte les nombreuses subventions de l’Etat à travers ses services déconcentrés. Pour en être éligible, il faut remplir un certain nombre de conditions. Il est par ailleurs important de préciser que l’obtention desdites subventions n’est pas choses aisée en raison de la concurrence trop dense. C’est la raison pour laquelle, vous ne devez pas négliger la qualité de votre dossier. Un fois obtenues, ces aides publics constituent un parfait tremplin pour votre entreprise.

Les financements privés

Ils prennent en compte les prêts bancaires. C’est d’ailleurs la solution à laquelle beaucoup de néo entreprises pensent. C’est fiable et sécurisé. Cependant, il ne faut pas y mettre tout votre espoir car bien que votre dossier soit à jour, une banque peut décider de ne pas vous accorder un financement pour des raisons qui leur seront propres.

Vous avez également la possibilité de postuler pour d’autres types de financement :

  • les anges financiers ;
  • le capital risque ;
  • les incubateurs d’entreprises.

Partager :