Comment remercier la maitresse à la fin de l’ année ?
Voilà, l’année scolaire touche à sa fin. Pour l’année prochaine, votre enfant aura une nouvelle maîtresse. Il n’aura donc plus de moments d’éducation avec cette institutrice actuelle. Même si votre bout ne vous le dit pas, il tient à cette personne. Pour l’aider à exprimer sa reconnaissance envers cette maîtresse, vous, parents, pouvez lui écrire un petit mot. Vous n’avez pas une belle plume ? Ce n’est pas grave, nous allons vous aider à écrire ce petit mot à travers cet article.
Plan de l'article
Quel support utiliser ?
Pour faire simple, il suffit de prendre une carte déjà plus ou moins prête et son style. Pour faire participer votre enfant, vous pouvez lui laisser le choix de cette carte. Ce ne sera pas forcément la plus belle des cartes, mais sa maîtresse comprendra ce choix.
Lire également : Étude artistique des logos Peugeot emblématiques
Si vous ne voulez pas prendre la carte classique, vous pouvez confectionner une carte personnalisée. Si vous avez une photo de la maîtresse avec votre enfant, tant mieux : cette personnalisation ne peut être que réussie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander à votre enfant de faire un dessin qui lui représente avec sa maîtresse et l’imprimer pour faire votre carte.
Au cas où l’année scolaire serait déjà terminée et que vous ne revoyez plus la maîtresse, l’e-mail peut être le support choisi pour ces mots de remerciement. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour cette alternative si vous avez l’adresse postale de la maîtresse. En effet, l’e-mail peut tomber dans les courriers indésirables et l’institutrice ne sera jamais au courant de ces remerciements de votre enfant.
A lire en complément : Droit de suite en art : définition et implications légales
Comprenez bien que vous n’êtes pas le seul parent à avoir cette idée de carte ou d’e-mail de remerciement pour la maîtresse. Pour vous distinguer, vous pouvez penser à un support plus original. Et pourquoi pas un tote-bag ou un tee-shirt personnalisé pour transmettre ces mots de remerciement ? Choisissez un objet que la maîtresse pourra utiliser au quotidien pour qu’à chaque utilisation, elle puisse remémoriser de ces instants passés avec votre enfant.
Un message de remerciement court
Pour que cette carte touche la maîtresse en plein milieu de son cœur, vous pouvez demander à votre enfant d’écrire le message. Une séance d’écriture à la maison, vu que ce sont les vacances, ne lui plaira pas forcément, mais faites-lui comprendre que c’est pour la maîtresse. Pour lui motiver, il est préférable de penser à un message court.
Un « merci maîtresse » peut faire l’affaire, mais c’est beaucoup trop court et trop classique. Si votre enfant a trois ou quatre ans, ce petit mot peut être complété par un petit smiley ou un petit cœur. Si votre enfant peut encore soigner quelques mots, voici quelques messages courts de remerciement pour la maîtresse :
- Merci ma maîtresse adorée, j’ai eu une année formidable à vos côtés.
- Merci maîtresse pour ces leçons amusantes et intéressantes.
- J’ai beaucoup appris cette année, un grand merci maîtresse.
- Merci maîtresse pour m’avoir aidé à grandir.
- Merci pour tout maîtresse, je n’oublierai jamais votre gentillesse et votre sourire.
- Merci pour tout ce que tu as fait pour nous maîtresse.
- J’ai passé avec toi ma maîtresse une année pas comme les autres.
- Merci, tu étais ma maîtresse préférée.
Le message que vous avez choisi, vous pouvez également demander à votre enfant de le mettre sur papier. Vous pouvez par la suite le scanner pour le transcrire par la suite sur l’objet à personnaliser ou pour le mettre en attaché dans l’e-mail.
Une citation pour remercier la maîtresse
Un message personnalisé sur une carte, c’est bien, mais sur un tote-bag ou un tee-shirt, une citation sera meilleure. Choisir une citation avec votre enfant pour remercier la maîtresse peut se traduire par le goût de l’enfant d’apprendre et c’est ce qui fera plaisir à l’enseignant. Il est évident que ce choix de la citation ne pourra se faire qu’avec un enfant plus âgé. Vous pouvez donc choisir entre les citations suivantes :
- « Un enfant, un crayon, un professeur, un livre peuvent changer le monde « Malala Yousafzaï,
- « Ce professeur-là n’inculquait pas le savoir, il offrait ce qu’il savait » Daniel Pennac,
- « Parfois notre lumière s’éteint, puis elle est rallumée par un autre être humain. Chacun de nous doit de sincères remerciements à ceux qui ont ravivé leur flamme » Albert Schweitzer,
- « Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries » Marcel Proust.
Si vous avez la bonne plume, vous pouvez aider votre enfant à écrire un petit poème pour la maîtresse. Le message sera encore plus personnalisé et la maîtresse ne pourra qu’être que ravie. Si vous avez décidé d’offrir ou d’envoyer une carte, vous pouvez accompagner celle-ci d’un petit présent comme un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolat.