Guide pratique pour choisir la taille de son vélo
Sport célèbre et très prisé, le vélo compte des millions d’adeptes dans le monde. Féru de cyclisme, vous ambitionnez de bientôt vous offrir un nouveau vélo ? Il est important de bien choisir la taille de votre vélo pour profiter d’une conduite confortable et agréable. Sur le marché, les marques proposent aujourd’hui tellement de modèles de vélo qu’il est difficile d’en sélectionner un.
Vous avez aussi des difficultés à vous décider ? Suivez les conseils de ce guide pratique pour réussir le choix de la taille de votre vélo.
A voir aussi : Guide complet pour un voyage inoubliable aux Antilles
Plan de l'article
Zoom sur les éléments à prendre en compte pour réussir le choix d’un vélo
16 pouces, 29 pouces, 32 pouces, vous aussi, vous avez du mal à y voir clair avec les tailles de vélos ? Suivant l’usage traditionnel, les marques définissent les tailles des vélos en pouces et non en centimètres. Alors, comment mesure un velo en pouce ? Il est juste nécessaire de faire une conversion pour mieux choisir son vélo.
Pour rappel, 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres. Inversement, 1 centimètre vaut 0,349 pouce. Autre point important, la taille n’est pas le seul élément à prendre en compte pour bien choisir un vélo. Il faut aussi tenir compte de la hauteur du cadre et de la distance entre le guidon et le siège.
A lire également : Baxter Neal Helson : une figure emblématique de la scène musicale américaine
Mesurer la taille de son entrejambe pour faire le bon choix
Pour être confortable sur votre nouveau vélo, il vous faut tenir compte de la hauteur de votre entrejambe. Pour la mesurer, demandez de l’aide à un ami. Tenez-vous debout adossé à un mur. Écartez vos jambes et placez un livre entre vos jambes directement en contact avec votre périnée.
Assurez-vous d’avoir les pieds nus, puis faites mesurer la distance entre le sol et le livre. La mesure obtenue vous orientera quant à la bonne taille de vélo à choisir. Pour la trouver, multiplier la mesure par 0,665. Vous obtiendrez en centimètres, la taille idéale du vélo à choisir.
Calculer son index APE pour disposer d’un deuxième angle de choix
Avez-vous déjà entendu parler de l’index APE ? C’est une donnée précieuse qui peut grandement aider lors du choix d’un vélo. Pour l’obtenir, vous avez besoin de votre taille et de l’amplitude de vos bras. Cette dernière correspond à la distance entre les extrémités de vos doigts lorsque vous écartez les deux bras.
L’index APE correspond à la différence entre la taille et l’amplitude des bras. Cette différence peut être inférieure ou supérieure à 0. Le résultat peut être utile pour mieux choisir votre vélo. Pour l’obtenir, soustrayez l’amplitude des bras de votre taille.
Taille de vélo : astuces pour faire le meilleur choix
Vous souhaitez réussir le choix de votre vélo ? Optez pour la taille de vélo qui correspond à la hauteur de votre entrejambe. La hauteur de votre entrejambe se trouve entre deux tailles de vélo ? Dans ce genre de cas, il est préférable de choisir en se fondant sur l’index APE.
Si votre index APE est situé au dessus de 0, optez pour la taille supérieure. Si à contrario, l’index APE est situé en dessous de 0, optez pour le vélo de taille inférieure. C’est également le bon choix pour un vélo de sport.