Pourquoi votre enfant vous interrompt tout le temps et que faire ?

1497
Partager :

Votre enfant semble-t-il interrompre chaque conversation par les mots « Mais maman » ou « Mais papa » ? Est-ce qu’ils vous coupent constamment la parole en milieu de phrase pour vous dire que quelque chose n’est pas juste ? Rassurez-vous, ce n’est pas la fin du monde. Ce que vous devez faire c’est connaître les raisons de tout cela.

D’où provient ce comportement et comment réagir ?

L’interruption provient de diverses sources, notamment la sur-stimulation, la concurrence avec les frères et sœurs et les pairs, l’impulsivité et les habitudes générales de communication familiale. Il est utile de déterminer quelle combinaison de ces facteurs contribue au comportement que vous voyez apparaître chez votre enfant. Quoi que ce soit, la chose la plus efficace à faire en ce moment est de dire calmement et simplement : « ne m’interromps pas avant que j’ai fini ». Si l’enfant ne s’arrête pas immédiatement, faites demi-tour et partez. Pratiquez cela régulièrement, et cela changera son comportement. 

A lire aussi : Vacances en croisière : quels avantages ?

Deuxièmement, et c’est important, n’interrompez pas votre enfant lorsqu’il parle. Il est important de les écouter si vous voulez qu’ils vous écoutent. Si l’interruption vient de l’impulsivité ou d’un manque de communication, pendant les moments de calme, parlez de l’interruption et de ce que cela fait d’être interrompu. Demandez à vos enfants ce qu’ils ressentent lorsqu’ils sont confrontés à la même situation. Vous pouvez demander : avez-vous déjà été interrompu par un autre enfant à l’école lorsque vous essayez de parler à l’enseignant ? Qu’est-ce que ça t’a fait ? Et dites-leur que vous avez l’impression qu’ils ne vous écoutent pas. N’en faites pas toute une histoire d’émotions en disant à quel point cela vous blesse. Dites-leur simplement que vous avez l’impression qu’ils ne vous écoutent pas et qu’il est important que les gens s’écoutent les uns les autres. Ne leur dis pas que vous êtes blessé, sauf si c’est réel. 

Pour conclure

Il est recommandé également de vous asseoir avec eux et de leur apprendre à gérer leurs pulsions et à communiquer plus efficacement. Il existe des ressources disponibles qui peuvent vous aider à le faire, mais peu importe lequel vous utilisez, assurez-vous qu’il enseigne à chacun à ralentir les choses lorsqu’il communique. Enfin, soyez conscient du comportement que vous, en tant que parents et modèles de comportement, leur enseignez. L’un des moyens les plus efficaces de montrer aux enfants comment changer les mauvaises habitudes et la communication est de ne pas s’y adonner soi-même.

A voir aussi : Responsabilité civile : impact de l'arrêt Derguini du 9 mai 1984

Partager :