Qu’est-ce que mangent les taupes ?

1633
Partager :

Une taupe est un animal de la classe des mammifères. C’est un mammifère très répandu dans le monde entier, mais rarement vu. Ayant une durée de vie de 3 à 6 ans, l’on se demande ce qu’elle mange réellement. Pour plus d’informations sur ce que mange une taupe, lisez cet article.

Mode de vie et d’alimentation d’une taupe

Une taupe n’est en aucun cas un animal nocif pour votre environnement, loin de là, elle est plutôt un avantage propice pour la santé d’une plante. Ces mammifères font signe de vie par les multiples taupières de terre qu’elles creusent généralement dans les bois, les pelouses, les jardins et les champs. Elles le font dans un seul but ; celui de ceci rechercher tout ce qui est aliment pour leur croissance. Les terres riches en insectes et en vers sont les milieux les plus fréquentés par ces petits mammifères. 

A découvrir également : Comment fabriquer sa propre cigarette électronique : un guide détaillé et pratique

En effet, les taupes sont de véritables prédateurs des insectes. Ils se nourrissent généralement des bestioles de votre jardin. Mais, noter qu’elle n’est pas de la famille des rongeurs et ne la confondez surtout pas à un campagnol qui lui est un véritable rongeur. Manger des raves enterrées, des racines de salades ou encore des tubercules n’intéresse aucunement une taupe. Mais se bourrer à plus de 90% de vers de terre, de lombrics et de limaces est son point fort. Son alimentation justifie son mode de vie dans les potages bien soignés, dans des milieux humides et fertiles. Ce type d’endroit regorge en elle toute l’alimentation dont une taupe a besoin. 

De quels insectes se nourrissent les taupes ?

Le régime alimentaire d’une taupe se résume à la consommation de vers de terre et de plein d’autres invertébrés. Une taupe se nourrit également avec une variété de noix. Les taupes en réalité font des « pièges à vers de terre » grâce aux multiples galeries qu’elles ont l’habitude de creuser. Dès que les vers de terre et insectes tombent dans le tunnel, les taupes se précipitent sur ces deniers et le mangent. 

A lire en complément : Guide pratique pour choisir la taille de son vélo

Généralement une taupe mange entre 70% à 100% de son poids. Proportionnellement, il mange 20 fois plus qu’un être humain. Ces mammifères mangent avec voracité et sont couramment insatiables. Les vers de terre, les larves, les scarabées et les centipèdes représentent la principale grande famille des produits alimentaires des taupes. Voici donc la liste secondaire des produits nutritifs des taupes : mouches, des larves de coléoptères, fragments d’insectes, araignées, arthropodes, fourmis, grillons cocon, guêpes. Outre les peaux de graines et les mouches, les taupes consomment aussi les sauterelles. Les punaises font aussi partie des aliments que consomme habituellement une taupe. 

Grâce à l’odeur en stéréo dont dispose une taupe, elle arrive à détecter de loin sa nourriture. Et aussi grâce à la toxine qui se trouve dans leur salive, ces mammifères paralysent et mangent les vers de terre. La dégustation de leur produit alimentaire se fait en serrant leur nourriture entre leur pâte. Noter qu’une taupe à la possibilité de conserver ses proies pour une consommation future. 

Partager :