Comment économiser de l’argent sur la viande ?

1554
Partager :

Bien qu’il n’y ait pas de bons de réduction pour la viande fraîche, il y a encore de nombreuses façons d’économiser sur cet aliment riche en protéines. Utilisez ces conseils simples pour économiser gros lors de votre prochain retour chez le boucher.

Recherchez les coupons de réduction

Recherchez les morceaux de viande qui portent des coupons ou des autocollants. Ils se présentent généralement sous l’une des deux formes suivantes.

A lire également : Comparatif des Meilleures Banques en Ligne pour 2024

  • Les coupons-rabais instantanés : ils sont valables pour un montant inférieur à celui de la viande avec le coupon attaché (assurez-vous que le caissier l’enlève et le scanne lorsque vous passez à la caisse).
  • La réduction des prix sur les emballages : Celles-ci sont généralement indiquées par un autocollant sur l’emballage indiquant un prix global inférieur ou un prix inférieur par kg. Ces accords portent généralement sur des morceaux de viande dont la date de péremption est proche, alors prévoyez de les utiliser rapidement ou de les congeler.

Achetez de la viande en vrac

Une autre option facile qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent consiste à acheter de la viande en vrac. Dans les épiceries classiques, achetez des paquets de viande et de volaille de taille familiale ou plus grande. Bien que vous payiez plus cher à l’avance qu’en achetant un petit paquet, vous pouvez souvent obtenir un prix nettement inférieur par kg.

Achetez en gros dans les entrepôts

Economisez de l’argent si vous achetez des paquets en vrac ou de la viande fraîche ou congelée dans des entrepôts. Divisez la viande en petites portions lorsque vous rentrez chez vous, reconditionnez-les dans du film plastique et congelez-les pour pouvoir les emporter facilement pour les repas.

A voir aussi : Comment économiser de l'argent sur votre facture de climatisation en été ?

Envisagez d’acheter directement auprès des agriculteurs

Acheter de la viande directement auprès des éleveurs de bovins, de porcs ou de poulets de votre région peut vous aider à économiser. Normalement, vous achèterez de plus grandes quantités de viande, comme un quart, une moitié ou un bœuf entier, et vous aurez donc besoin d’un espace de congélation, comme un congélateur vertical ou un congélateur coffre séparé, pour la conserver.

Déterminez votre prix

Pour être sûr d’économiser et d’obtenir le prix souhaité, assurez-vous d’inclure à la fois le prix du kilo et le prix de la transformation de la viande, qui varient selon le fournisseur et le transformateur. Certains ateliers de transformation proposent également des emballages groupés dans lesquels vous pouvez obtenir plusieurs types de viande pour un seul prix, qui est généralement inférieur à celui de l’achat des articles individuels.

Achetez des morceaux à prix réduit

Certains morceaux de viande parmi les moins chers peuvent être aussi délicieux que leurs homologues plus chers, à condition qu’ils soient bien cuits. Quelques morceaux de viande à considérer :

  • Le steak d’aloyau ou rôti : pour cela, il faut soit une marinade pour décomposer la viande, soit la faire braiser à des températures plus basses pendant une période plus longue, mais le résultat est une viande tendre et délicieuse.
  • le steak rond : il s’agit d’une viande de bœuf plus dure qui cuit bien lorsqu’elle est coupée finement et attendrie. Economisez de l’argent en achetant les morceaux non attendries et en l’attendrissant chez vous.
  • Le steak d’œil de mandrin : il s’agit d’un steak moins cher qui doit généralement être cuit un peu plus longtemps que les os en T ou les côtes, mais qui se révèle bon avec un peu plus de temps de cuisson. C’est aussi un bon candidat pour les marinades.
  • Le steak de flanc : les steaks plats comme le flanc sont meilleurs avec une marinade ; leur coupe fine les rend parfaits pour des plats comme les fajitas. 
  • Les cuisses et quartiers de poulet : il s’agit de deux morceaux de poulet pas chers qui peuvent être cuits au four, à feu doux ou grillés.
  • Le poulet entier : l’achat d’un poulet entier offre de nombreuses possibilités et permet d’économiser de l’argent. Utilisez la carcasse pour faire du bouillon de poulet bon marché. 
  • L’épaule de porc : l’épaule de porc est une bonne alternative à la longe de porc et doit être cuite lentement et à feu doux pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Les os à soupe : Les os à soupe peuvent contenir plus de viande que vous ne le pensez et ajouter beaucoup de saveur à vos recettes.

Faites des provisions pour les fêtes

Il y a plusieurs périodes de l’année ou certaines viandes sont mises en vente. Par exemple, à Thanksgiving, les supermarchés font toujours des offres alléchantes sur les dindes ; à Noël, c’est le moment idéal pour acheter des jambons entiers ou des demi jambons bon marché. Pendant ces périodes, achetez des suppléments de ces grosses coupures pour les avoir sous la main tout au long de l’année.

Achetez en fonction des soldes hebdomadaires

La plupart des supermarchés proposent des soldes hebdomadaires sur des produits de viande spécifiques. Achetez toujours les viandes au prix de vente pour en avoir le plus possible pour votre argent. Il existe quelques astuces pour vous aider dans cette démarche.  

  • Lorsque vous commencez à acheter des repas en solde, au lieu de faire votre plan de repas et d’aller ensuite faire des courses, voyez ce qui est en solde et planifiez vos repas autour de cela.
  • Achetez suffisamment de produits à base de viande que vous souhaitez lorsqu’ils sont en promotion pour vous permettre de tenir jusqu’à la prochaine solde, qui peut durer plusieurs semaines. Chaque semaine, vous changerez probablement vos achats en fonction de ce qui est disponible au meilleur prix, mais bientôt vous aurez dans votre congélateur un stock de différentes viandes que vous avez pu obtenir aux prix les plus bas.
  • Tenez un bloc-note et suivez le prix par kilo pour savoir quand vous obtenez les meilleures offres.

Allez dans les magasins à prix réduits

Les achats dans les magasins d’alimentation qui ont moins de fioritures permettent souvent d’obtenir des prix globalement plus bas sur les sélections de viande. La seule réserve est que la viande n’est pas emballée fraîche en magasin ; elle est livrée déjà emballée, soit fraîche, soit congelée.

Variez vos recettes

Lorsque vous utilisez des viandes hachées comme le bœuf, le porc, le poulet ou la saucisse, pensez à les étirer avec des ajouts non carnés. Étirez les boulettes de viande et le pain de viande avec de l’avoine ou de la chapelure à la place d’une partie de la viande ; utilisez moins de viande et plus de légumes, de pommes de terre et de pâtes dans les casseroles et les plats chauds. Vous pouvez également essayer quelques repas végétariens pour étirer vos viandes hebdomadaires.

Mangez bien et économisez

Avec les bons trucs et astuces, vous pouvez manger des viandes délicieuses tout en économisant. Utilisez vos connaissances et faites-vous plaisir en respectant votre budget alimentaire.

Partager :