Comment faire une demande de congé parental au chômage ?

588
Partager :

Que se passe-t-il si vous êtes au chômage et que vous êtes en congé parental en même temps ? Toutes les informations à ce sujet.

A découvrir également : Comment dormir avec quelqu’un au sommeil agité ?

Conditions d’obtention du congé parental en cas de chômage

Le congé parental n’est admissible pour les chômeurs que si vous avez travaillé au cours des deux dernières années . Si le demandeur a un enfant à charge, il peut recevoir une indemnité pour un congé parental de six mois.

Mais s’il a deux enfants à charge, il doit avoir travaillé deux ans au cours des quatre ou deux dernières années avant le congé , avec trois enfants à charge. Dans ces cas, le demandeur a droit à une indemnité accordée par la Caisse d’allocations familiales (FAC).

Lire également : Quels sont les services proposés par un avocat de famille ?

Procédure pour le bénéfice de l’indemnisation

Une fois que les conditions-cadres sont remplies, une demande d’activités supplémentaires en vertu de la allocation de soins aux nourrissons appelés PAJE et envoyés aux FAC. Il convient de noter que le chômage n’est pris en compte que si le demandeur a deux enfants à charge ou plus.

Le montant de l’allocation

La valeur de l’indemnité est calculée en fonction des heures de travail et est la suivante :

  • 305,17 EUR pour un temps de travail inférieur à 4/5 à temps plein ;
  • 403,56 euros pour un temps de travail inférieur à la moitié du temps ;
  • 530,72 € pour une cessation complète de l’activité.

Dans le cas d’une nouvelle grossesse, la personne concernée a droit à une prime de naissance le septième mois de grossesse. Cette prime fait partie du PAJE, mais il n’est pas possible d’accumuler l’allocation de base pour un enfant et l’activité supplémentaire pour un autre enfant.

Enfin, il convient de noter que le congé parental a droit à bénéficie d’une allocation de logement, d’une allocation d’impôt sur le logement et même d’une réduction de l’impôt sur le revenu de l’année suivante, lorsque le chômeur est retourné au travail.

Emploi Pôle Photo (CreativeCommons)

Partager :