Huile de Jojoba : Quels dangers pour la santé ?
L’huile de jojoba est un liquide gras extrait de la graine de jojoba. Elle est plébiscitée pour ses nombreux bienfaits, notamment sur la peau. Mais, comme c’est le cas pour toute chose, l’excès d’utilisation d’huile de jojoba n’est pas recommandée. Allons à la découverte des effets néfastes de l’huile de jojoba sur la santé.
Plan de l'article
Les effets néfastes de l’huile de jojoba sur la santé
L’huile de jojoba contient de l’acide érucique qui est un produit toxique pour l’organisme et certains organes. Cette huile ne doit donc jamais entrer en contact avec la bouche car elle pourrait être ingérée. Malheureusement, une ingestion, aussi minime soit-elle, de l’huile de jojoba peut avoir des effets néfastes sur le cœur et les autres organes. Les réactions observées sont entre autres : la diarrhée, les douleurs à l’estomac, les douleurs corporelles, la sécheresse oculaire, l’agitation et la soif extrême.
A lire en complément : OnePlus présente le prototype de son smartphone 5G au MWC19
Bien que l’huile de jojoba ne soit pas très allergénique, elle peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes ayant la peau sensible. Les réactions vont des démangeaisons et éruptions cutanées au gonflement du visage, de la gorge ou encore de la langue. En outre, cette huile peut obstruer les pores de la peau. Mais, il faut préciser que cet effet n’est observé que chez les personnes dont la peau est très sensible.
L’huile de jojoba est présente dans de nombreux produits cosmétiques à cause de son action apaisante et hydratante sur la peau. Mais, le problème c’est qu’elle interagit avec certains traitements médicamenteux tels que les traitements contre le diabète et les traitements anticoagulants. Dans le premier cas, elle limite l’efficacité du traitement et dans l’autre, elle est associée à une augmentation des risques de saignements.
A voir aussi : Quelles sont les caractéristiques les plus recherchées d'un téléphone robuste ?
Les risques à long terme de l’utilisation de l’huile de jojoba
Comme nous l’avons dit précédemment, l’huile de jojoba est toxique pour l’organisme lorsqu’elle est ingérée. Si par mégarde, elle est avalée, elle peut affecter les organes et plus particulièrement le cœur en créant des lésions cardiaques. En dehors de cette conséquence, les dermatologues estiment que l’utilisation trop fréquente des huiles végétales telles que celle de jojoba pourrait entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Mais, il faut préciser que ce risque est effectif uniquement chez les personnes chez qui l’huile de jojoba bouche les pores de la peau.
Une utilisation excessive d’huile de jojoba est également associée à un risque de stéatorrhée. Cette affection est caractérisée par la présence excessive de graisse dans les selles.
Des alternatives naturelles à l’huile de jojoba
Plusieurs huiles naturelles peuvent être utilisées comme alternative à l’huile de jojoba. Voici les plus courantes :
- l’huile d’amande douce: elle est très utilisée dans les soins parce qu’elle convient à toutes les peaux, elle est légère et facilement absorbable ;
- l’huile d’argan: sa composition chimique lui confère des propriétés hydratantes, elle est connue pour améliorer l’élasticité de la peau et ralentir le vieillissement ;
- l’huile d’avocat: elle est très appréciée pour ses effets sur les peaux sèches et irritées, c’est une huile très nourrissante ;
- l’huile de pépin de raisin: elle convient à tous les types de peaux, elle est très légère et sert d’huile de support dans les soins de peau.
Toutes ces huiles peuvent être utilisées en remplacement de l’huile jojoba. Mais soyez à l’écoute de votre peau pour identifier celle qu’il vous faut.