Comment déboucher un évier avec broyeur ?

1421
Partager :

Les bouchons occasionnels dans les drains de la baignoire ou dans l’évier font partie de la vie. Ils sont généralement causés par des obstructions localisées dans le siphon ou dans la dérivation du drain d’un seul appareil. La plupart de ces engorgements finissent par se résorber avec une bonne ventouse. Mais vous pouvez d’abord essayer quelques astuces simples avant de sortir votre ventouse. Alors, comment s’y prendre lorsqu’il s’agit d’un évier avec broyeur ?

Utiliser l’eau bouillante

L’eau bouillante est la méthode la plus simple pour déboucher un évier avec broyeur. Pour y parvenir, faites bouillir une casserole d’eau et versez lentement l’eau dans la canalisation. Attendez quelques secondes entre chaque versement. Laissez le liquide faire fondre les résidus de savon et dissoudre la saleté ou détacher les solides, etc. Répétez l’opération si nécessaire.

A lire en complément : Ecandidat Versailles : déposer un dossier de candidature

Utiliser le bicarbonate de soude et vinaigre

L’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut libérer des bouchons légers, mais cette méthode n’est pas destinée aux gros blocages. Si vous choisissez cette option, il ne doit pas y avoir d’eau stagnante dans l’évier. Cela permettra au bicarbonate de soude et au vinaigre d’atteindre votre bouchon plus rapidement et plus efficacement. Pour y parvenir, vous devez verser :

  • une casserole d’eau bouillante dans l’évier ;
  • une tasse de bicarbonate de soude dans l’évier ;
  • une tasse de vinaigre blanc dans la canalisation.

Après cela, il faut couvrir cette dernière avec un bouchon de vidange et attendre cinq à dix minutes. Versez à nouveau de l’eau bouillante dans la canalisation et répétez l’opération si nécessaire. Toutefois, utilisez un aspirateur à eau pour éliminer l’eau stagnante de l’évier avec broyeur avant de verser le bicarbonate de soude et le vinaigre.

A découvrir également : Les sauvegardes Whatsapp sur Android ne prendront pas de place sur Google Drive à partir du 12 novembre.

Utiliser un pistolet

Pour déboucher votre évier avec un pistolet, vous devez d’abord débrancher le broyeur à ordures et boucher le drain du lave-vaisselle si vous voulez. Si votre lave-vaisselle est relié à l’évier de votre cuisine par un broyeur à déchets, vous devez le boucher, sinon l’eau peut être poussée dans la machine. Le drain de cette dernière peut être bloqué à l’aide d’un bouchon conique en caoutchouc de ¾ de pouce de large. Vous pouvez donc pousser le bouchon en gomme dans le trou de drainage (sur la paroi latérale intérieure du broyeur).

Ensuite, remplissez l’évier de quelques centimètres d’eau. Cela crée une aspiration et permet au piston de forcer l’eau contre le bouchon. Après plusieurs plongées régulières, le bouchon devrait commencer à se dissoudre et l’eau devrait commencer à s’écouler. Rincez la canalisation.

Enfin, faites couler de l’eau dans la canalisation pendant quelques minutes pour voir si l’eau s’écoule librement et si le bouchon s’est dissous. Toutefois, si vous utilisez la même ventouse que pour les toilettes, nettoyez soigneusement l’évier par la suite. Si vous voulez un outil dédié à cette tâche, vous pouvez acheter une petite ventouse pour évier.

Utiliser la méthode du serpent d’évacuation

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez vous servir d’un serpent de plombier, également connu sous le nom de serpent de vidange. Pour ce faire, utilisez une paire de mains gantées tenant un tuyau d’évacuation et insérez-la dans la canalisation de l’évier. Faites tourner le serpent dans le bouchon pour le dégager ou l’attraper afin de pouvoir l’enlever.

En fait, vous pouvez utiliser tous les outils dont vous disposez comme un bâton de vidange ou une ventouse. Optez pour des outils qui peuvent se plier dans les tuyaux sans causer de dommages. Cela fonctionne mieux si le bouchon est petit ou proche de l’ouverture du drain. Si le bouchon est profond dans le tuyau, un serpent métallique muni d’une manivelle est probablement la meilleure option.

Pour cela, insérez le serpent dans l’évier. Commencez par pousser son extrémité dans l’ouverture du drain. Tournez la poignée du tambour du serpent enroulé pour l’envoyer plus loin dans le tuyau. Si vous sentez une résistance, cela veut dire que vous avez touché le bouchon. Continuez à faire tourner le serpent contre l’obstruction jusqu’à ce que vous sentiez que l’évier est débouché.

En tournant le serpent, celui-ci s’agrippera à l’obstruction. Vous aurez dans ce cas la possibilité de tirer le bouchon ou de le libérer pour qu’il puisse s’écouler dans les tuyaux. Après cela, faites couler de l’eau dans le drain pendant plusieurs minutes pour vous assurer que le bouchon a disparu.

Partager :