Tout savoir sur l’achat d’un poêle à granulés

311
Partager :
Tout savoir sur l’achat d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés est incomparable en termes de confort d’utilisation, d’autonomie, d’alimentation de régulation de la température et de fonctionnalités. Il est alimenté de manière automatique, les granulés de bois étant acheminés dans la chambre de combustion selon les réglages.

L’utilisation d’un tel chauffage au bois permet de faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Voici l’essentiel sur l’achat d’un poêle à granulés.

Lire également : Agence web : comment la choisir ?

Les avantages d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés est un dispositif présentant une bonne efficacité énergétique et qui distribue la chaleur de manière efficace. De plus, il vous offre la possibilité de faire des économies sur vos factures de chauffage tout en évitant la surconsommation. Consultez Poele Discount pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

En outre, le poêle à granulés diffuse une chaleur douce et régulière à l’intérieur de votre logement. Il est aussi écologique car, n’émettant quasiment aucune particule fine et exploitant une source d’énergie renouvelable et durable.

A lire en complément : Trouver accompagnement de start ’up ?

La puissance du poêle à granulés

Il est essentiel de déterminer la puissance d’un poêle à granulés selon l’emplacement, et non en fonction de la surface totale à chauffer. L’appareil doit fonctionner en pleine puissance pour vous offrir un excellent rendement.

Si le poêle à granulés est trop puissant, son prix sera plus élevé. De plus, il fonctionnera lentement, accumulera des saletés et favorise un dépôt de bistre dans le conduit d’évacuation. En outre, il exigera plus de soins et de réparations.

Emplacement du poêle à granulés

Il est nécessaire de positionner le poêle à granulés au centre. En effet, vu qu’il n’est pas un chauffage central transmettant des radiateurs dans les pièces, il est recommandé de le placer en position centrale, de préférence au rez-de-chaussée si le logement dispose d’un étage. Cela permet d’assurer une répartition uniforme de la chaleur vers les autres pièces de la maison.

Tout savoir sur l’achat d’un poêle à granulés

L’autonomie du poêle à granulés

Des sacs de 15 kg sont généralement utilisés pour l’approvisionnement du poêle à granulés. Cet appareil est doté d’un réservoir de granulés et garantit un rendement élevé, ce qui permet de profiter de plusieurs jours d’autonomie.

Évitez donc les poêles à granulés bon marché proposés dans les grandes surfaces s’ils ne sont pas accompagnés d’un mécanisme de programmation. Les différents modèles de poêle à granulés disponibles offrent une capacité de réservoir allant de 15 à 40 kg. Ce qui signifie que plus le réservoir est grand, plus l’autonomie sera élevée.

Les facteurs qui impactent le prix d’un poêle à granulés

Le prix du poêle à granulés varie selon différents facteurs qu’il convient de connaître.

Il y a d’abord le modèle, sachant que le poêle à granulés est proposé en divers modèles :

  • les poêles à granulés par convection naturelle,
  • les poêles à granulés avec ventilation,
  • les poêles à granulés avec canalisations,
  • les poêles à granulés hydro,
  • les poêles à granulés hybrides,
  • les poêles à granulés étanches.

Le prix d’un poêle à granulés varie aussi en fonction de sa puissance. Les individus possédant un logement spacieux débourseront un budget plus élevé pour l’achat que ceux ayant une maison plus petite. Prenez donc en compte la surface en m², le nombre d’habitants du logement et la qualité de l’isolation pour bien choisir votre poêle à granulés.

Par ailleurs, les poêles à granulés au design sophistiqué seront plus onéreux que ceux au design basique. En réalité, les finitions, la fixation, la taille, la forme définissent l’apparence de l’appareil et son prix. Cependant, le design d’un poêle à granulés ne garantit pas des performances supérieures.

Les matériaux de fabrication sont également un facteur déterminant dans la variation des prix du poêle à granulés. Acier, fonte, céramique, pierre… le choix est large.

Partager :