Les raisons de faire une randonnée dans les Cyclades

467
Partager :
Les raisons de faire une randonnée dans les Cyclades

Les Cyclades sont une destination pleine de surprises et de paysages idylliques, et les raisons d’y aller pour vos vacances ne manquent pas. Des montagnes arides, des villages blanchis à la chaux, des fleurs… parcourir ces terres de la Grèce est un vrai régal pour les amateurs de randonnée. Si vous hésitez toujours, découvrez quelques raisons de faire une randonnée dans les Cyclades.

Découvrir diverses ambiances

Les Cyclades sont des îles spectaculaires, mais chacune a ses spécificités et offre des cadres adaptés à tous les randonneurs. Pour faire une randonnée dans les Cyclades, vous pouvez vous rendre dans les îles de Serifos et de Sifnos, naturellement séduisantes avec des chemins de bergers et incontournables pour les randonneurs. À l’est, Santorin, avec son architecture troglodyte, est un lieu de villégiature rêvé pour les randonneurs à la recherche de villages authentiques.

A lire en complément : Comment forcer son corps à perdre du gras ?

Goûter à la cuisine locale

Une autre raison de faire une randonnée dans les Cyclades : la gastronomie locale. En réalité, chacune des îles a sa propre identité gastronomique et des spécialités, comme la fameuse salade grecque préparée avec des ingrédients locaux.

Vous ne pourrez pas terminer votre randonnée sans avoir savouré les olives locales, le fromage des Cyclades, les poissons grillés… En entrée, mézès, tapenade et purée de fèves sont servis avec du vin de Santorin.

Lire également : Les couleurs à privilégier pour une sortie en bateau

Découvrir un patrimoine particulier

L’Empire byzantin a marqué le patrimoine des Cyclades, avec des chapelles et autres monuments religieux disséminés dans l’archipel. On peut aussi citer la ville fortifiée de Mystras et les ruines du château byzantin de Santorin. En outre, des monuments grecs, romains et vénitiens ornent subliment le paysage idyllique de ces îles et vous pourrez les découvrir lors d’une randonnée dans les Cyclades.

Autres raisons de faire une randonnée dans les Cyclades

Les Cyclades, avec leurs eaux pures et leurs plages de sable blanc, attirent chaque année des millions de touristes. La randonnée dans les Cyclades est une activité idéale pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et explorer des sites atypiques.

Les raisons de faire une randonnée dans les Cyclades

Par ailleurs, le paysage des Cyclades est propice à la randonnée. En effet, vous y trouverez un large panel de sentiers de randonnée, depuis les balades faciles aux sentiers difficiles. Faire une randonnée dans les Cyclades vous permettra aussi de mieux vous imprégner de la culture locale. Enfin, il s’agit d’un loisir durable car vous pourrez visiter les îles avec moins d’impact sur l’écosystème.

Les meilleures randonnées dans les Cyclades

Voici quelques sentiers de randonnée qui permettent de découvrir les montagnes, les vallées et les villages pittoresques des Cyclades.

Randonnée à Agios Ioannis, Paros

Ce sentier de randonnée se trouve sur l’île de Paros, dans les Cyclades. C’est en réalité un sentier de randonnée moyenne qui vous mène à une petite chapelle blanche érigée sur une colline. A partir de là, vous pourrez profiter d’une belle vue panoramique sur la mer Égée et les autres îles.

Randonnée des moulins à vent

Pour faire une randonnée dans les Cyclades, notamment à Mykonos, portez des chaussures de randonnée et partez à la rencontre des moulins à vent. Cette randonnée accessible vous permettra de voir les moulins à vent pittoresques de Mykonos, riches en histoires.

Randonnée sur le mont Zas, Naxos

Ce sentier de randonnée difficile vous mènera au point culminant de l’île de Naxos et vous offrira de belles vues sur les paysages. Le long du sentier, vous pourrez admirer ces derniers, mais aussi des forêts de pins et des gorges escarpées. Une fois arrivé au sommet, une vue sur les îles environnantes des Cyclades vous attend.

La randonnée du monastère de Hozoviotissa

Vous pouvez également envisager une randonnée dans les Cyclades, au monastère de Hozoviotissa. Il s’agit d’une excursion assez difficile à cause des escaliers escarpés, mais qui demeure agréable pour les passionnés. Vous verrez des falaises et des murs rocheux au cours de la randonnée et arriverez au monastère. L’intérieur de l’édifice comprend des objets religieux et des vestiges anciens.

Partager :