CV sportif : quelles sont les compétences à valoriser ?

1383
Partager :

Qu’il travaille dans une salle de sport ou au sein d’un club de remise en forme, ou qu’il propose ses services en tant qu’indépendant, le rôle d’un coach sportif reste le même : entraîner, motiver et accompagner ses équipes dans sa requête de meilleure forme physique. Si vous aussi, vous aspirez à devenir un coach sportif, il vous faudra rédiger un CV sportif bien convainquant pour sortir du lot. Voici les compétences à mettre en valeur dans votre CV.

Mettre l’accent sur les points forts

Même si le rôle est le même, la spécialité d’un coach sportif peut différer d’une personne à une autre. Pour pouvoir convaincre à travers votre CV, vous devez valoriser vos points forts. Ne regardez pas ce que les autres font. Seul vous qui pouvez reconnaître quels sont vos points forts. Insistez sur ce qui fait votre valeur en tant que coach sportif. Cela peut concerner une expertise particulière dans un domaine, ou bien des stratégies uniques et des techniques précises qu’aucun autre coach sportif ne peut maîtriser.

A lire en complément : Quelle licence Pro après un BTS MCO ?

Bref, étant donné que vous êtes un expert dans votre domaine d’activité, c’est vous qui devez définir vos atouts parmi toutes les expériences passées que vous avez vécues jusque là. Vous pouvez vous appuyer sur des conseils et exemples de CV sportif disponibles en ligne. Vous pouvez aussi lister un à un ces atouts et choisir ce que vous jugez plus convainquant. Sur ce, veuillez détailler les missions, dont vous avez accomplies dans un club, dans une salle de sport ou en tant que coach indépendant. Parlez même des défis que vous avez pu relever.

Les meilleures compétences à valoriser

Pour pouvoir mettre en avant vos compétences en tant que coach sportif, vous devez tâcher de les intégrer dans une rubrique dédiée qui soit plus visible que les autres. Citez-en 6 à 10 compétences. Cela suffira amplement à attirer l’attention de votre futur employeur. Surtout, ne vous concentrez pas uniquement sur vos aptitudes professionnelles.

Lire également : Tout savoir sur l’alternance

Vos qualités personnelles comptent également dans le CV sportif. Un coach sportif doit avoir une capacité d’écoute et le sens du relationnel pour permettre à chacun des membres de ses équipes de progresser. A titre d’information, même s’il travaille dans le monde du sport, un bon coach sportif doit avoir les qualités suivantes :

  • La conception de programmes personnalisés ;
  • L’évaluation de la condition physique de chaque membre ;
  • La compréhension de ce qu’est l’anatomie ;
  • La connaissance des matériels sportifs ;
  • La connaissance et le respect des règles d’hygiène et de sécurité en sport ;
  • Des connaissances en nutrition ;
  • La capacité d’adaptation ;
  • Et l’animation pour motiver ses équipes.

Mais il y a également d’autres atouts à mettre en avant pour un CV sportif réussi, comme :

  • La maîtrise d’une ou plusieurs disciplines sportives ;
  • Le suivi des tendances du fitness ;
  • Le sens de l’organisation et la rigueur ;
  • La flexibilité et la patience ;
  • La capacité d’écoute et le sens du relationnel ;
  • Et la pédagogie.

Si vous avez quelques-uns ou tous ces atouts, vous pouvez les mentionner dans votre CV sportif pour vous démarquer des autres candidats.

Qu’en est-il du profil de coach sportif ?

Outre les compétences, la rubrique du profil n’est pas non plus négligeable dans un CV sportif. C’est là que vous allez détailler ce qui vous concerne personnellement pour attirer l’attention du recruteur. Si vous réussissez à bien rédiger cette rubrique, ce dernier doit aspirer à vouloir lire la suite. Ce qui est un point positif pour votre candidature. Ce qui dit donc que même si vous avez tous les meilleurs atouts d’un coach sportif, cela peut ne pas être vu par votre recruteur si votre profil n’a pas bien été apprécié.

Pour cela donc, il vous faut trouver les bons arguments. Vous pouvez reprendre quelques mots clés de l’annonce et adapter votre candidature en fonction des exigences du recruteur. Il ne s’agit pas d’inventer mais de souligner les expériences personnelles qui ont un lien avec le poste proposé ou qui peuvent le renforcer. Faites bien ressortir ce qui vous passionne le plus dans le sport pour permettre à votre recruteur de mesurer votre capacité à occuper ce poste. Vous êtes plutôt foot, tennis ou bien arts martiaux ? N’hésitez pas d’en parler.

Personnaliser son CV sportif

Et enfin, pour pouvoir clôturer le tout en bonne et due forme, personnalisez votre CV sportif. Etant donné que la compétition peut être rude surtout pour un poste de coach sportif, vous devez faire tout votre possible pour que votre candidature soit la meilleure.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une boutique de personnalisation de CV ou prendre quelques modèles personnalisables en ligne. Et prenez le temps de bien relire et de vous assurer que tout est inclut avant d’imprimer et d’envoyer votre candidature.

Partager :