Comment économiser de l’argent sur votre facture de climatisation en été ?

1467
Partager :

Bien qu’il soit agréable de s’asseoir tranquillement et de profiter de la fraîcheur grâce la climatisation, c’est une facture d’énergie exorbitante. Les Français dépensent collectivement plusieurs dizaine de milliards d’euros par an pour les coûts de climatisation. Pendant les mois les plus chauds, un français laissera la climatisation fonctionner, en moyenne, 4 heures par jour, ce qui ajoutera un montant énorme à sa facture trimestrielle d’été. Vous vous demandez sûrement comment économiser sur votre facture de climatisation ? En faisant quelques simples ajustements à votre utilisation de l’air conditionné, vous pourriez économiser au moins 150 euros pendant l’été !

Choisissez le bon système de climatisation pour votre maison

Selon la conception de votre maison, certaines options peuvent être plus efficaces que d’autres. Plus une maison est bien isolée, ombragée et à l’abri des courants d’air, plus votre appareil de climatisation devrait être petit et moins coûteux. Les calculateurs de climatisation aident à identifier la meilleure option, en fonction de votre emplacement et des spécifications de la pièce. Les options comprennent des unités mécaniques telles que des ventilateurs, des refroidisseurs par évaporation, des climatiseurs et des refroidisseurs géothermiques.

A lire également : Les différentes solutions pour investir dans la crypto-monnaie

Vérifiez votre cote énergétique

La consommation d’énergie des climatiseurs varie considérablement, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d’en acheter. Les climatiseurs sont inclus dans le système de cotation énergétique, qui classe les produits selon leur efficacité. 

Assurez-vous d’acheter un appareil de climatisation de la bonne taille pour votre maison également. Les propriétaires achètent souvent des appareils trop grands pour leur maison, ce qui leur coûte inutilement de l’argent.

Lire également : Avantages et inconvénients du regroupement de crédits

Nettoyez le filtre de votre climatiseur

Si vous voulez vraiment économiser de l’argent sur votre facture de climatisation, il existe des vérifications d’entretien simples que vous pouvez faire vous-même et qui vous aideront. Si le filtre de votre climatiseur est obstrué par la poussière et la saleté, il devra travailler deux fois plus fort pour évacuer l’air frais. Dans certains cas, il peut même se givrer et cesser de fonctionner. Essayez de nettoyer le filtre tous les deux mois pour assurer une performance optimale.

Ajustez votre température

Chaque degré de refroidissement peut augmenter votre consommation d’énergie jusqu’à 10 %. En utilisant votre climatiseur de manière raisonnable, vous pouvez économiser un montant important. Essayez d’avoir une température d’environ 25 degrés en été. Cela vous permettra de maintenir une température confortable dans votre maison sans augmenter votre consommation d’énergie.

Rafraîchissez votre maison à l’avance si possible

Si vous savez que vous allez avoir une journée chaude, rafraîchissez votre maison la veille en laissant vos fenêtres ouvertes. Si votre maison est isolée, l’air frais sera retenu le jour suivant, ce qui minimisera l’excès de pression sur votre climatisation. Assurez-vous de fermer les fenêtres si vous ne voulez pas que l’air frais soit gaspillé. 

L’utilisation de rideaux ou de stores de fenêtre peut également être un moyen étonnamment efficace de garder votre maison fraîche. Ils peuvent réduire la température globale de votre maison de trois ou quatre degrés. Les toiles d’ombrage sont également une bonne idée pour les zones extérieures car elles reflètent l’éblouissement du soleil.

Utilisez un ventilateur

Les ventilateurs devraient être votre première option de rafraîchissement. Non seulement ils sont bon marché, mais ils produisent les plus faibles émissions de gaz à effet de serre de tous les produits de refroidissement et réduisent la température d’une pièce jusqu’à trois degrés. Assurez-vous de vérifier l’efficacité de la consommation d’énergie de votre ventilateur avant de l’acheter car les modèles vont de 54W à plus de 100W.

N’utilisez la climatisation que lorsque vous êtes à la maison

Ne soyez pas l’un de ces millions de Français qui laissent la climatisation fonctionner quand ils ne sont pas chez eux. Non seulement un tel gaspillage est terrible pour l’environnement, mais il coûte aussi plusieurs centaines de millions d’euros à l’échelle nationale. 

En isolant correctement votre maison, vous pouvez vous assurer qu’elle conserve l’air frais après avoir éteint votre appareil. Gardez les portes et les fenêtres fermées et tirez les stores avant de sortir. 

Partager :