Quels sont les équipements nécessaires pour faire du vélo ?

469
Partager :
black and gray mountain bike beside brown brick wall

Que ce soit pour le confort, mais aussi pour votre protection, vous devez avoir les accessoires et vêtements adaptés pour faire du vélo régulièrement. Si vous envisagez de faire davantage de vélo au quotidien, voici des conseils pour vous équiper et ne pas négliger la sécurité.

La base : avoir un vélo adapté

Pour commencer, vous devez avoir un vélo adapté. Par exemple, un détail sera de savoir comment mesure un velo en pouce pour être sûr de posséder un vélo à la bonne taille.

A voir aussi : Cahier de texte original : Comment personnaliser votre outil scolaire pour une rentrée inoubliable

La taille du vélo

Il existe des milliers de vélos sur le marché, connaître les pouces qui nous correspondent pour faire du vélo confortablement est important. Le pouce est l’unité de mesure du vélo.

Le type de vélo

Dans ce choix, vous ne devez évidemment pas négliger le type de vélo. On peut retrouver un vélo :

A voir aussi : Le e-liquide en Do It Yourself comparé aux e-liquides prêt à vaper

  • de ville
  • un VTT
  • un vélo de route
  • ou électrique.

Le VTT sera parfait si vous aimez les balades en nature, dans les chemins de terre et boueux. Sachez que le VTT convient aussi pour la ville. Pour les déplacements quotidiens, un vélo de ville est parfait avec son cadre confortable et élégant.

Si vous êtes un sportif et que vous appréciez rouler sur la route, le vélo de route est aussi souvent adopté par les triathlètes ou par un cycliste confirmé.

Enfin, aujourd’hui, vous pouvez opter pour un vélo électrique. Le vélo électrique convient surtout aux seniors, car il demande peu d’effort.

Les accessoires pour la sécurité

Lorsque vous avez choisi le bon vélo, vous devez vous tourner vers les équipements de protection.

Le casque

On pense assurément au casque. Même si au-dessus de 12 ans, le casque n’est pas obligatoire, il est fréquemment recommandé parce qu’il peut vous permettre d’éviter de graves blessures à la tête en cas de chute.

Les lumières

Toujours pour la sécurité du cycliste, on ne néglige pas les lumières avant et arrière pour rester visible, peu importe la situation. La visibilité est primordiale pour vous, mais aussi pour les autres pour une protection optimale.

Des lunettes et des gants

Désormais, vous avez pensé à votre sécurité, pensez à votre confort. Le port de lunettes est forcément recommandé pour un cycliste, notamment pour ne pas être ébloui par le soleil. Les gants permettront de vous maintenir au chaud, peu importe la météo.

Des vêtements et accessoires de pluie

Les gants et les lunettes de soleil sont utiles au quotidien, mais lorsque le temps fait des manières, vous devez aussi songer à rouler sous la pluie.

Parmi les équipements qui protègent de la pluie, on pense au ciré ou au manteau de pluie, à la cape, au sur pantalon ou encore aux sur chaussures. Les sur chaussures permettent de mettre vos plus belles chaussures pour aller au travail, sans les abîmer ou les mouiller.

beige bike near plants and trees

Des accessoires anti-crevaison

Enfin, lorsque l’on pense aux vélos, on ne pense pas toujours systématiquement à ces équipements indispensables.

Une pompe à vélo

Une petite pompe à vélo ne fait pas partie des simples accessoires. Vous devez en avoir une sur le vélo pour regonfler vos pneus en cas de nécessité.

Un kit avec des rustines pour les pneus

Si un pneu crève, il faut savoir le réparer rapidement, alors ne négligez pas cet équipement !

Des chambres à air de rechange

Si vous savez changer des chambres à air en quelques minutes, munissez-vous toujours de chambres à air pour gagner du temps et réparer rapidement votre vélo. Tout ce matériel est finalement un plus, mais reste indispensable.

Partager :