Julien Ratel : biographie de l’acteur et scénariste français

1878
Julien Ratel biographie de l'acteur et scénariste français

Ces dernières années, de nombreux acteurs, à travers leurs réalisations, ont contribué davantage à l’expansion du théâtre et du cinéma français. Parmi eux se trouve l’acteur et metteur en scène Julien Ratel, connu pour avoir joué dans plusieurs théâtres et spectacles de renom. Face à la caméra, il a également joué dans une trentaine de films ainsi que dans plusieurs spots publicitaires. On le retrouve notamment dans Antigone, Le cercle de craie caucasien ou encore dans La maitresse en maillot de bain. La présente revue fait le point sur la biographie de cet acteur et scénariste au parcours remarquable.

Études et formation

À ses débuts, Julien Ratel s’est mis à l’apprentissage du piano, de la guitare et du chant. Il se fait ensuite former au théâtre, au Cours Simon et aux Ateliers du Théâtre de Chaillot. Parallèlement, il obtient un diplôme à l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) ainsi qu’un DEA en sociologie. Julien est aussi un grand passionné de la danse qui aime faire du hip hop et du breakdance.

Lire également : Comprendre les risques liés à l'assurance habitation pour les jeunes en études supérieures

Parcours et carrière

La carrière de Julien fût assez fructueuse et diversifiée. Il est non seulement apparu au cinéma, à la télévision et au théâtre, mais a également participé à la réalisation, la mise en scène et l’écriture de plusieurs pièces.

Apparitions au théâtre

Il apparut pour la première fois au théâtre, dans Le Théâtre ambulant de Ljubomir Simović, parue en 1985. L’histoire de la pièce se déroule en Serbie pendant l’occupation de l’Allemagne nazie en 40-45. Il joua ensuite dans LE CERCLE DE LA CRAIE CAUCASIEN en 2001 et LA NUIT DE VALOGNES (EE . Schmitt) en 2002.  Deux ans plus tard, il joua dans LA NUIT EST AUSSI UN SOLEIL (F. Arrabal ) et dans ANTIGONE (J Anouilh) l’année suivante.

A lire également : Apple lancera de nouveaux téléphones portables en 2018

Plus tard, il apparut dans Poteau d’exécution en 2007, Pièces radiophoniques en 2008, Nuit d’Amérique en 2009, Zapping, le spectacle d’impro en 2010 et Euphémisme en 2011. À partir de 2012, il joua dans les pièces suivantes :

  • La maîtresse en maillot de bain de Fabienne Galula (2012) ;
  • Couple mode d’emploi de Pierre Lemercier (2012) ;
  • Un pavé dans la cour de Didier CARON (2013) ;
  • L’entreprise (Pierre Palmade, 2013) ;
  • Le Père Noël est une ordure (Pierre Palmade, 2014/16) ;
  • La troupe à palmade s’amuse avec Muriel Robin (Pierre Palmade, 2018);

Pour finir, il apparut dans L’homme de SCHRÖDINGER de Samuel SENÉ en 2019 et dans Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe DAGUERRE en 2021.

Cinéma et court métrage

Au cinéma, on l’a notamment retrouvé dans Inferno, de Paul-Anthony MILLE en 2012 et l’année suivante dans Discount de Louis-Julien PETIT. Il fait plus tard son apparition dans Le goût des merveilles d’Eric BESNARD en 2014 et Love Addict de Frank BELLOCQ en 2018.

Ratel biographie de l'acteur et scénariste français

Par ailleurs, il a eu à participer à de nombreux court métrage dans lesquels il faisait encore usage de ses talents d’acteur.  Il s’agit notamment de :

  • Brainstorming de David FREYMOND en 2008 ;
  • Condom & love movie de Lifang WAN en 2009 ;
  • S.P.R.I.T de Julien BEAUNAY en 2009 ;
  • CHERRIES (ANGLAIS) de Félix WONG en 2011 ;
  • Cavalerie d’Emmanuel POULAIN en 2012 ;
  • Zombie cheri de Jérôme GENEVRAY en 2012 ;
  • Victoire de Franck VICTOR en 2018 ;
  • Deux semaines de juin de Jocelyn TRUCHET en 2019.

Il apparut enfin dans Avant que les lumières s’éteignent de Wilmarc VAL et Derrière la porte de Julien PESTEL en 2020.

Apparitions à la télé

Julien performe également à la télévision en apparaissant dans de nombreux films et séries TV.  On le retrouve notamment dans les diffusions de Le crime lui va si bien en 2018, 2020 et 2022. Les autres films joués comprennent :

  • Scènes de ménages et C’est la crise en 2012 ;
  • L’entreprise en 2014 ;
  • Forum et Workingirls en 2016 ;
  • Un homme parfait et Dix pourcent en 2018.

En 2009, il apparut dans Coup de foudre à Saint-Petersboug ; Section de recherches-mémoire trouble ; En famille et Le grand restaurant. On le retrouve plus tard en 2020 dans True Story et en 2021 dans Les particules élémentaires et La petite histoire de France.

Réalisation et mise en scène

Dans son parcours, Julien Ratel s’est aussi intéressé à la réalisation et la mise en scène de plusieurs œuvres artistiques. Il participe notamment en 2009, à la réalisation de Du nouveau pour l’emploi et La parole aux salariés qui sont des courts métrage. La même année, il intervient également dans la réalisation de la publicité web Supervoizin et du clip de la chanson Faim de toi de Sandy Stevens.

En matière de mise en scène, il a été co-metteur en scène de plusieurs œuvres dont L’entreprise en 2013 et Le complexe du homard l’année suivante. On le retrouve aussi dans la mise en scène de Les municipales en 2015 et Mon fils John en 2019.

Écriture

En tant qu’auteur, Julien Ratel a contribué à l’écriture de plusieurs pièces théâtrales et scénarios. Il a notamment co-écrit L’entreprise en 2013, Les municipales en 2014, Le complexe du homard en 2015 et Baisers en 2016. Plus tard, en 2018 et 2019, il co-écrit respectivement Ferme bien ta gueule et Mon fils John.