Comprendre les risques liés à l’assurance habitation pour les jeunes en études supérieures

800
Partager :
unknown persons using computer indoors

En tant que jeune en études supérieures, il est primordial que vous souscriviez une assurance habitation en tant que locataire. Cela vous protège des risques liés au logement durant tout votre cursus hautement important. Ces risques justement, quels sont-ils et comment peuvent-ils être couverts par l’assurance habitation ? La réponse à ces interrogations se trouve dans cet article.

Les dommages matériels et corporels

Aucun jeune en études supérieures n’est à l’abri d’une fuite d’eau dans son appartement. Cette dernière peut créer d’énormes dégâts dans le logement de son voisin. L’étudiant devra alors payer de sa propre poche les différentes réparations à effectuer. Mais, en souscrivant l’assurance habitation, il ne paiera rien du tout, car il sera couvert par la garantie responsabilité civile. Cette garantie protège l’étudiant contre les dégâts matériels et corporels dont il est à l’origine.

A découvrir également : Samsung Galaxy S7 et S7 Edge mise à niveau vers Android 8.0 Oreo en version espagnole PHE

Les risques locatifs

En tant que jeune en études supérieures et louant un appartement, vous êtes soumis à des risques liés à votre statut de locataire. Ces risques sont appelés risques locatifs. Ils regroupent les dégâts causés au propriétaire ayant comme sources une détonation, un embrasement ou un dégât d’eau. Heureusement qu’en souscrivant l’assurance habitation, vous bénéficiez d’une couverture de ces risques.

Le propriétaire de votre logement est en plein droit de vous demander de lui montrer une attestation d’assurance. Si vous ne le faites pas et que par conséquent vous n’avez pas souscrit l’assurance habitation, il peut résilier votre contrat. S’il veut aussi, il peut souscrire l’assurance à votre compte. Dans ce cas, il ajoutera à votre loyer la prime d’assurance décomposée mensuellement.

A lire aussi : La réédition du Nokia 8810 sur banana mobile avec KaiOS, Whatsapp et 4G

De plus, il peut vous réclamer un dédommagement suite aux frais qu’il a engagés dans cette procédure administrative. Là, il est par exemple capable de vous faire payer 10 % de frais supplémentaires. Le mieux est donc de souscrire vous-même l’assurance habitation, et ce, même avant de signer le contrat de location.

Les multirisques habitations

Dommages matériels et corporels et risques locatifs ne sont pas les seuls dangers auxquels sont soumis les jeunes étudiants en logement. D’autres risques non négligeables existent aussi et méritent d’être couverts. Ce sont entre autres les cambriolages, les dommages électriques, le vandalisme, les tempêtes, etc. Ils sont regroupés dans la catégorie « Multirisque habitation ».

Inclue dans l’assurance habitation, la garantie multirisque habitation protège donc les jeunes en études supérieures contre tous les risques précités. Certaines de ces couvertures sont naturellement incluses, mais d’autres sont au libre choix du futur assuré. Elles lui sont proposées en option en fonction de ses aspirations, mais nous vous conseillons d’accepter toutes les couvertures.

Il est normal de vous inquiéter pour le coût d’une couverture complète, mais ce n’est rien à côté de ce que pourrait vous coûter la réparation des dégâts. Le tarif de l’assurance multirisque habitation varie en fonction de l’étendue du bien, du coût des meubles et bien évidemment des couvertures choisies.

Sachez aussi que l’application de certaines couvertures est soumise à des limites et exclusions. Ce qu’il faut faire alors, c’est bien comparer les offres et faire attention aux conditions générales avant la souscription. Certaines assurances n’hésitent pas à assurer 70 % des dégâts causés par une négligence de votre part dans le cadre des multirisques. C’est le cas par exemple lorsque vous êtes victime d’un vol après avoir oublié vos clés dans la serrure.

Partager :