Résiliation : résilier son assurance habitation chez Mutuelle Assurance de l’Education MAE

1307
Partager :

Leader dans le domaine de l’assurance scolaire, la Mutuelle Assurance de l’Éducation propose également à ses clients une solution pour l’habitation. À travers cette assurance habitation, la société vise à protéger les locaux et leur contenu ainsi que la responsabilité civile des occupants. Si vous bénéficiez déjà de cette garantie et souhaitez résilier votre contrat, nous vous fournissons ici toutes les informations dont vous aurez besoin.

Les moyens de résiliation de votre assurance habitation chez MAE

Plusieurs méthodes permettent de résilier votre assurance logement chez la Mutuelle Assurance d’Éducation. En voici quelques-unes.

A lire aussi : 4 aides pour devenir auto-entrepreneur

La résiliation à l’échéance annuelle

L’assurance habitation MAE se renouvelle automatiquement chaque année. Alors, si vous voulez résilier votre abonnement à l’échéance annuelle, vous devez respecter le préavis de 2 mois. C’est dans ce délai que vous devrez acheminer votre lettre de résiliation. Il est alors primordial de ne pas oublier la date d’anniversaire de votre contrat.

Pour cela, la loi Chatel contraint votre assureur à vous transmettre un avis d’échéance avant chaque anniversaire. Dans ce document, vous trouverez non seulement la date d’échéance de votre assurance, mais également le montant de la prime à payer.

A voir aussi : Dynamiques de délégation : naviguer la gestion de la charge de travail pour une productivité optimale

Lorsque tout cela est respecté, votre résiliation interviendra un mois après réception de votre demande ou lettre de résiliation.

La résiliation avec la loi Hamon

Les contrats habitation de la MAE sont soumis à la loi Hamon. En effet, cette loi sur la consommation permet au consommateur de résilier librement et à tout moment son assurance habitation. Une fois que le contrat a atteint son premier anniversaire (un an), la résiliation peut être sollicitée. Nul besoin de motiver votre décision ou de débourser des frais supplémentaires. Dans le cadre de la loi Hamon, le préavis de résiliation est fixé à un mois.

La résiliation pour motif légitime

Vous changez de domicile ? Vous vendez votre maison ? Plusieurs événements peuvent entraîner une rupture prématurée de votre contrat d’assurance habitation avec MAE. Pour légitimer et confirmer la véracité de votre motif de résiliation, lisez les conditions générales de vente dans votre contrat MAE. Si votre situation y est mentionnée, alors elle est considérée comme valable.

À partir de cet instant, vous avez 3 mois pour agir par lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de joindre au courrier un justificatif comme une quittance de loyer par exemple, ou un état des lieux de sortie de votre logement.

La résiliation en tant que locataire

Si vous êtes locataire et souhaitez interrompre votre assurance habitation chez MAE, la souscription à un nouveau contrat s’impose. En effet, avant d’envisager la rupture de votre contrat chez MAE, vous devez souscrire une nouvelle assurance, sinon vous laisserez votre logement sans couverture. Pourtant, l’assurance est obligatoire et imposée par la loi. Concernant les démarches, elles sont les mêmes que pour un propriétaire.

La procédure de résiliation

Pour mettre fin à votre contrat d’assurance chez MAE, vous devez envoyer une lettre recommandée de résiliation avec accusé de réception. L’avantage ici est que vous avez la garantie que votre courrier est arrivé à bon port. En cas de litige avec l’assureur, l’accusé de réception saura servir d’élément de preuve. De plus, pour un envoi rapide et sécurisé de votre lettre de résiliation, la MAE dispose d’un service d’envoi interactif.

Tout se passe en ligne, vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer. Votre courrier sera directement transmis au service de résiliation de la MAE dans les plus brefs délais. Votre demande de résiliation doit contenir les informations suivantes :

  • vos coordonnées ;
  • votre numéro de contrat ;
  • le motif de résiliation ;
  • un justificatif en cas de motif légitime.

Concernant le modèle de la lettre, il dépend de votre motif et de votre contrat MAE à résilier. Lorsque vous sélectionnez le motif de fin de contrat d’assurance, un modèle adapté est automatiquement disponible.

Le droit de rétractation d’une assurance logement MAE ?

Avec la Mutuelle Assurance de l’Éducation, vous bénéficiez d’un droit de rétractation. Ce droit ne vous sera accordé que si vous avez souscrit votre assurance logement MAE en ligne ou par démarchage téléphonique. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours afin de rompre votre contrat.

Comment trouver une assurance habitation après la résiliation de son contrat ?

Si votre contrat d’assurance habitation a été résilié par votre assureur, vous pouvez rencontrer des difficultés pour trouver une nouvelle couverture. En effet, les compagnies d’assurance sont réticentes à assurer les personnes qui ont eu des sinistres fréquents, des impayés ou des fraudes. Mais ne vous découragez pas, il existe des solutions pour retrouver une assurance habitation adaptée à votre situation.

La première chose à faire est de comprendre pourquoi votre contrat a été résilié et de régulariser votre situation si possible. Par exemple, si vous avez eu des impayés, vous pouvez essayer de rembourser votre dette et de demander à votre ancien assureur de vous rétablir dans vos droits. Si vous avez été victime d’une fraude, vous pouvez porter plainte et fournir un justificatif à votre nouvel assureur.

La deuxième chose à faire est de comparer les offres d’assurance habitation disponibles sur le marché et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Ceci peut se faire même avant de changer d’assurance. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier spécialisé pour vous aider dans vos démarches. 

La troisième chose à faire est de souscrire à une assurance habitation obligatoire, appelée garantie contre les risques locatifs (GRL), si vous êtes locataire. Cette garantie vous protège en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion dans votre logement. 

Partager :