Qu’est-ce qu’un salarié porté ?

1309
Partager :

Lorsque vous voulez créer une entreprise, vous avez le choix entre plusieurs options entrepreneuriales. Parmi ces différentes options, il y a l’autoentrepreneuriat ainsi que le portage salarial. Le portage salarial fait directement de vous un salarié porté. Cependant, ce statut de salarié porté vous confère beaucoup d’avantages. Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir d’un salarié porté.

Salarié porté : c’est quoi ?

Le salarié porté est un travailleur indépendant qui est en liaison avec une entreprise de portage salarial. Ce salarié propose des services à la clientèle qui lui est proposée par l’entreprise. Cependant, cette relation tripartite fait naître trois différents types de contrats. Il y a un contrat de travail qui est engagé entre le salarié indépendant et l’entreprise de portage salarial.

A découvrir également : Comment réussir l'achat de vos étiquettes vierges ?

Ce contrat est constitué des mêmes clauses que celles d’un contrat de travail pour un simple salarié. Ensuite, il y a une convention de portage qui permet au travailleur indépendant et à l’entreprise de portage salarial de définir les termes de la relation les liant. Cela renseigne également le salarié par rapport à la caisse de retraite à laquelle il peut s’affilier, la convention collective et autres.

Il y a un autre contrat sur lequel la relation entre le travailleur indépendant, le client et l’entreprise de portage salarial est fondée. Il s’agit du contrat de mission rédigé par l’entreprise. Au fait, ce contrat fait un résumé de toutes les conditions sous lesquelles le salarié porté exerce son activité aux clients. Cela décrit un peu la relation entre le client et le travailleur indépendant.

A lire aussi : 4 aides pour devenir auto-entrepreneur

Quels sont les avantages d’être un salarié porté ?

Le statut de salarié porté confère des avantages indéniables. En effet, vous aurez une gestion administrative un peu plus simplifiée avec ce statut. Le portage salarial vous permet de maintenir votre indépendance avec une libération totale des tâches administratives. Cependant, vous n’aurez pas à vous occuper de la facturation de votre clientèle, de la relance du client et de la comptabilité.

Au fait, c’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de toutes ces procédures. De même, elle s’occupe des différentes déclarations auprès des diverses structures publiques. Vous pouvez alors entièrement vous concentrer sur la satisfaction de votre clientèle. Vous aurez aussi le temps de choisir vos clients et de fixer le prix de vos différentes prestations.

De plus, vous avez un statut sécurisé en étant salarié porté. En effet, la société de portage salarial relance à chaque mois vos clients afin de vous permettre de rigoureusement percevoir votre salaire. D’un autre côté, cette société vous couvre de tous les risques liés à votre activité en vous faisant souscrire à une assurance Responsabilité Civile. Toutefois, vous ne serez en aucun cas affecté par les risques qui touchent l’entreprise.

Le salarié porté est un travailleur indépendant qui est en liaison avec une entreprise de portage salarial. Cette société constitue un pot entre le salarié et les clients. Cette relation est autant avantageuse pour le salarié porté que pour l’entreprise de portage salarial.

 

Partager :