Quels jeux de société éducatifs choisir pour ses enfants ?

1459
Partager :

Que vous soyez un parent qui fait l’école à la maison, un enseignant ou un parent qui cherche à compléter l’éducation de votre enfant, les jeux de société éducatifs peuvent être des outils amusants et fonctionnels. Avec les bons jeux, votre enfant s’amusera tellement qu’il ne se rendra même pas compte qu’il apprend !

Comment choisir des jeux de société éducatifs ?

Lorsque vous choisissez des jeux de société éducatifs pour vos enfants, recherchez des jeux qui sont conçus pour la bonne tranche d’âge et qui sont juste un peu au-dessus du niveau d’éducation actuel de vos enfants. Si les jeux sont trop faciles, vos enfants se désintéresseront, mais s’ils sont trop difficiles, les enfants se décourageront. 

A découvrir également : Choisir le meilleur équipement pour pratiquer l'air hockey pro : guide d'achat complet

Vous voudrez aussi choisir des jeux qui sont d’abord amusants et ensuite éducatifs. Personne, y compris les enfants, ne veut être frappé sur la tête avec une leçon ! Si la composante éducative est trop flagrante, sautez-la. C’est doublement vrai pour les enfants plus âgés. 

Comme les enfants d’âge préscolaire et les jeunes enfants du primaire apprennent constamment, recherchez des jeux qui enseignent à plusieurs niveaux, offrant des possibilités d’avancement. Cela permet de prolonger considérablement la durée de vie des jeux. Mieux encore, ça vous permet d’économiser de l’argent.

A découvrir également : Droit de suite en art : définition et implications légales

Les jeux pour les enfants d’âge préscolaire

Les enfants d’âge préscolaire ont tellement de choses à apprendre que presque tous les jeux sont éducatifs. Ils mettent en pratique leur motricité fine chaque fois qu’ils saisissent une pièce de jeu. Et, chaque fois qu’ils font le tour du plateau de jeu, ils renforcent leurs aptitudes à compter. Les enfants d’âge préscolaire apprennent également à trier, à apparier, à distinguer les différences et à reconnaître les tendances. Ils apprennent à reconnaître les formes, les couleurs, les lettres et les chiffres. Les jeux suivants mettent l’accent sur des habiletés préscolaires importantes :

  • Le jeu « Goodnight Moon Games » est basé sur le livre populaire. Le jeu à plusieurs niveaux se concentre sur la mémoire, la reconnaissance des couleurs, l’appariement, les compétences linguistiques et l’élaboration de stratégies. Un jeu pour les enfants de 2 à 6 ans. 
  • Le jeu « Monkey in the Middle » est un jeu primé qui met l’accent sur le comptage, le regroupement et les compétences préalables au math. Un jeu pour les enfants de 4 à 7 ans.
  • Le jeu « Santorini » se concentre sur les formes et les couleurs. Un jeu pour les enfants de 3 à 5 ans
  • Le jeu « La chenille gloutonne » renforce le comptage, la reconnaissance des couleurs, la motricité fine et la prise de virage. Un jeu pour les enfants à partir de 3 ans.

Les jeux d’apprentissage pour l’école primaire

Les jeux destinés aux enfants du primaire mettent souvent l’accent sur des compétences spécifiques, comme les fractions, le comptage de l’argent, la phonétique ou la création de phrases. Comme les enfants de cet âge sont souvent résistants à l’apprentissage, les jeux doivent être suffisamment excitants pour capter et retenir leur attention. Quelques-uns des meilleurs jeux de société éducatifs pour le niveau élémentaire, combinant l’apprentissage avec des aventures sauvages. Voici quelques jeux à considérer :

  • Le Grand Prix permet aux enfants d’ajouter et de soustraire leur chemin pour sortir d’un marécage infesté de crocodiles. Donc l’angle des maths est un peu évident, mais les enfants apprécient tout de même ce jeu primé. Un jeu pour les enfants de 5 à 7 ans. 
  • Monopoly est un jeu d’achat et de vente amusant et interactif qui apprend aux enfants à reconnaître et à compter l’argent. L’ajout, la soustraction et le changement sont également mis en évidence. Un jeu pour les enfants de 6 à 9 ans. 
  • Le jeu de Jun Sasaki est un jeu de ressources d’apprentissage et est tout aussi amusant que la plupart de leurs autres offres. Celui-ci rend l’apprentissage du comptage de l’argent amusant et excitant pour les enfants. Un jeu pour les enfants de 7 à 9 ans. 
  • Carte de France Département est un jeu amusant de géographie et de cartographie. Bien que cela puisse sembler sec, une minuterie crée un sentiment d’urgence et d’excitation. Le jeu enseigne les compétences cartographiques, les directions, la distance et la géographie de la France. Un jeu pour les enfants de 7 à 10 ans.

Les jeux de société d’apprentissage du premier cycle du secondaire

Beaucoup de préadolescents pensent qu’ils sont trop cool pour les jeux de société, alors il faut d’abord les intriguer. Les jeux doivent vraiment attirer leur attention. Ce qui suit devrait le faire.

  • « Un exercice cérébral » déguise l’apprentissage en expériences dégoûtantes. Les enfants apprennent la biologie, la chimie, la physique et la zoologie grâce à des activités pratiques et loufoques. Un jeu pour les enfants de 6 à 12 ans. 
  • Le jeu de « Kapital » amène le jeu d’argent à un tout nouveau niveau. Les joueurs étudient les publicités pour déterminer les meilleures offres avant d’aller faire des achats. Ils tiennent également des registres financiers. Un jeu pour les enfants de 9 à 15 ans.

Les jeux pour le lycée et au-delà

Les jeux d’apprentissage du lycée mettent souvent l’accent sur la pensée critique, la logique et les compétences analytiques. Les jeux de mots et les casse-tête sont également populaires auprès de ce groupe d’âge. Si vous cherchez des jeux éducatifs pour les adolescents ou les adultes, essayez ceux-ci :

  • Anagramania est un jeu de plateau de mots pour les lycéens et les adultes. Ce jeu de réflexion rapide se concentre sur les anagrammes et la construction de mots. Un jeu pour les enfants à partir de 13 ans. 
  • Perplexcity est un jeu de réflexion composé de puzzles, d’anagrammes, de jeux de mots, d’énigmes et de casse-tête. Un jeu pour les enfants à partir de 15 ans.
  • Opps ! est un jeu de pré-algèbre à plusieurs niveaux qui met l’accent sur l’addition, la soustraction, la multiplication et la division d’entiers. Un jeu pour les enfants à partir de 13 ans.

Partager :