Quelles précautions prendre pour éviter les incendies d’arbre de Noël ?

1460
Partager :

Dès qu’une étincelle enflamme un arbre de Noël, il ne faut que quelques minutes pour que la fumée nocive et la chaleur torride remplissent toute la pièce, enflammant tout ce qui s’y trouve. Quelques secondes plus tard, le feu peut se propager dans un escalier et peut-être rendre l’évacuation pratiquement impossible pour quiconque se trouvant au deuxième étage de votre maison. 

Pourquoi ces incendies sont si dangereux ?

Il y a une explication scientifique à la raison pour laquelle ces types d’incendies peuvent être si dangereux. Il s’agit de la quantité d’énergie thermique qu’un arbre peut émettre et des conditions qui permettent à la température de la pièce d’augmenter si rapidement. 

A voir aussi : Les secrets d'une annonce immobilière réussie pour vendre rapidement votre bien

Les arbres de Noël sont de puissantes sources de carburant, surtout lorsqu’ils sont secs. L’arbre devient un combustible qui brûle très rapidement et dégage beaucoup d’énergie thermique. Un arbre en feu peut dégager autant de chaleur que quarante mille ampoules de 100 watts, assez pour créer un embrasement dans une pièce, où tous les objets commencent à brûler en même temps. 

Cette chaleur est piégée au plafond, puis s’accumule vers le bas, formant une couche de gaz chaud pleine de fumée. Cette combinaison de chaleur et de fumée rend impossible la survie de toute personne dans la pièce et pourrait rendre difficile la fuite de ceux qui se trouvent dans d’autres parties de la maison.

A lire également : Marché immobilier : investir est-il intéressant ?

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter ces incendies ?

La nature rapide des incendies d’arbres de Noël rend l’évacuation difficile. Vous pouvez avoir ou non le temps nécessaire pour sortir de votre maison. Pour cette raison, il est extrêmement important de prendre des précautions lors du choix et de la décoration d’un arbre.

  • Donnez aux arbres de Noël vivants une coupe fraîche. Choisissez toujours un arbre de Noël fraîchement coupé afin qu’il absorbe l’eau et reste frais plus longtemps. La sève s’écoule des arbres, donc sans une coupe fraîche au fond, l’absorption de l’eau pourrait ne pas être aussi bonne.
  • Arrosez votre arbre quotidiennement. Un arbre sec devrait être immédiatement jeté. Un arrosage constant garde les arbres plus frais plus longtemps, mais dès que l’arbre semble laisser tomber ses aiguilles, c’est un signe qu’il se dessèche.
  • Utilisez des lumières approuvées et branchez-les correctement. Choisissez des luminaires testés par un laboratoire d’essai reconnu à l’échelle nationale. Évitez de brancher plusieurs rallonges et plus de trois fils de lumière. 
  • Inspectez les lumières et les décorations. Avant de décorer votre arbre, disposez des guirlandes lumineuses et cherchez les lumières brisées ou manquantes. Les aiguilles peuvent se coincer dans les douilles de lampe vides, ce qui crée un risque d’incendie potentiel. L’énergie électrique passe par les douilles des ampoules et peut provoquer l’inflammation des aiguilles.
  • Jetez les lumières et les décorations endommagées. N’essayez pas de réparer les guirlandes lumineuses si elles sont usées, effilochées ou présentent d’autres problèmes. Jetez-les et achetez un nouveau jeu de lumières.
  • Choisissez soigneusement l’emplacement de votre arbre. Placez l’arbre loin des escaliers, où le feu peut rapidement se propager dans les chambres. Évitez de le placer près d’une source de chaleur. La proximité des radiateurs et des bouches de chaleur peut assécher plus rapidement un arbre.
  • Évitez d’utiliser des bougies près de l’arbre. Dans un quart des incendies d’arbres de Noël identifiés, une bougie ou une autre source de chaleur était trop près de l’arbre. 
  • Évitez les ornements combustibles. Les pommes de pin et autres ornements peuvent ajouter du combustible au feu de l’arbre de Noël et devraient être évités.
  • Gardez vos animaux en sécurité. Les animaux domestiques peuvent mâcher, tripoter ou endommager les lumières et éventuellement faire tomber l’arbre.
  • Débranchez la nuit. Ne laissez jamais l’arbre branché lorsque vous êtes loin de la maison ou que vous dormez.
  • Fermez les portes des chambres. Fermer les portes de votre chambre à coucher la nuit peut empêcher la fumée et les flammes nocives de s’échapper en cas d’incendie dans l’arbre de Noël, vous donnant ainsi plus de temps pour vous échapper.
  • Testez les détecteurs de fumée. Assurez-vous que les détecteurs de fumée sont bien situés et en bon état de fonctionnement. Prendre ces précautions pour rendre votre maison plus sécuritaire pendant les Fêtes peut vous aider à profiter de votre arbre de Noël et à garder votre famille en sécurité. 

Partager :