Le guide pratique du SEO onsite

1298
Partager :

Le SEO est un ensemble de techniques mises en place pour faire remonter un site web en première page des résultats de requêtes émises sur un moteur de recherche. Encore appelée référencement naturel, cette approche basée sur des règles se décline en plusieurs applications. Si vous souhaitez ainsi avoir un aperçu complet et global des pratiques SEO sur un site, lisez ce guide.

Utiliser les générateurs de mots-clés

Le SEO (Search Engine Optimization) qui représente un moyen de plaire aux moteurs de recherche est mis en place en utilisant les générateurs de mots-clés. Il s’agit des outils en ligne qui recensent les mots et expressions pertinentes les plus souvent utilisés par les internautes pour leurs requêtes.

A lire aussi : nba-stream : regarder des matchs de basketball en streaming en direct, concurrents et alternatives

L’avantage avec ces outils, c’est de permettre aux moteurs de recherche de juger vos contenus comme des informations de qualité et de premier plan. Ces dernières sont ainsi présentées en premier aux internautes lors de leur requête.

Par ailleurs, il existe à cet effet sur la toile des générateurs de mots-clés qui jouissent d’une bonne réputation. Au nombre de ces derniers, on cite :

A lire en complément : WhatsApp fonctionne en mode Vacances comme l'une de ses prochaines nouveautés

  • Google Analytic ;
  • Answers the public;
  • Google Tools, etc.

Vous pouvez les exploiter pour trouver les mots et expressions utiles dans la rédaction de vos contenus à destination du web.

Hiérarchiser et structurer les textes de rédactions

Pour un meilleur positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche comme Google, il demeure utile de structurer vos contenus. Pour cela, vous devez utiliser les balises Hn. Il est aussi important d’appliquer la technique de la pyramide inversée en annonçant dès les premiers sous-titres, les informations les plus pertinentes. Cela permet de capter au premier coup de regard votre lecteur et de le maintenir assez longtemps sur votre page.

Publier des contenus de qualité, unique contenant du multimédia

L’un des aspects pouvant créer un déclassement des pages de votre site web sur les moteurs de recherches est la duplication des contenus. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, assurez-vous que vos textes soient originaux, uniques et rédigés de manière à intéresser le lecteur.

Aussi, pour accroître la notoriété des pages de votre site web, il est recommandé de combiner les textes, images et vidéos dans vos contenus.

Avoir une attention particulière sur la rédaction des métadonnées

Les métadonnées sont composées du méta titre et de la métadescription. Les méta titres sont une reformulation des titres des sujets développés. Ils sont présentés aux internautes après une requête effectuée sur un moteur de recherche. Pour cela, le méta titre doit donc être accrocheur pour amener le lecteur à cliquer sur votre lien.

Par ailleurs, la métadescription joue un rôle important pour toute stratégie SEO orienté vers le visiteur. À dire vrai, elle n’influe pas sur le référencement naturel de manière directe. Cependant, elle permet au lecteur de s’assurer que l’information à trouver sur la page est en rapport avec ces centres d’intérêt.

Définir son avatar client pour une bonne expérience utilisateur

L’une des premières choses sur laquelle vous devez vous appuyer dans la pratique du SEO est la description de votre public cible. Cela permet de définir de manière exacte le besoin de l’internaute qui lance une requête spécifique abordée dans votre site web.

Avec cet outil, vous pourrez aussi mettre en place une bonne stratégie de contenus pour plaire aux potentiels visiteurs. Vous allez ainsi les intéresser par vos contenus dans l’optique de les fidéliser pour accroître votre audience.

Améliorer la vitesse de chargement de son site web

Une bonne pratique du SEO passe par un meilleur temps de chargement de votre site web. Cela permet d’éviter des taux de rebonds et le phénomène de « zapping » de vos pages web par les internautes. En effet, une vitesse de chargement lente peut entraîner un déclassement de votre site web par Google.

Ainsi, pour avoir un bon temps de chargement de votre site web, vous devez réduire la taille des fichiers lourds comme les images et les vidéos. Pour ce faire, utilisez les compresseurs de fichiers multimédias.

Outre cela, l’hébergeur pour lequel vous souscrivez joue également un rôle important dans le temps de chargement de votre site web. Assurez-vous d’opter pour un hébergeur qui jouit d’une bonne réputation et qui soit surtout payant.

Partager :