Comment devenir conseiller financier ?

1512
Partager :

Si vous avez déjà eu besoin des conseils d’un expert financier quelque part pour vous aider à décider comment investir votre argent et réaliser vos objectifs financiers et vos rêves, vous avez probablement voulu un conseiller financier. Les conseillers financiers travaillent avec leurs clients pour définir des objectifs financiers, puis les aident à atteindre ces objectifs grâce à des stratégies de placement et de planification. Que faut-il pour devenir conseiller financier et que pouvez-vous gagner en tant que tel ? Lisez la suite pour le savoir !

Que fait un conseiller financier ?

Un conseiller financier porte de nombreux chapeaux « d’argent ». Il aide les clients à définir et à atteindre leurs objectifs financiers. Pour ce faire, il passe en revue leurs finances et étudie leurs données, leur donne des conseils sur la façon de gérer leur argent et surtout, comment le placer. Il les aide à planifier leur retraite et leur offre des services de planification successorale et fiscale. Les conseillers financiers qui travaillent dans des banques ou des maisons de courtage peuvent également vendre des produits de placement, mais pas tous.

A découvrir également : 15 trucs et astuces pour faire du trading sur mobile

Comment devenir conseiller financier ?

Il y a plusieurs étapes pour devenir un conseiller financier. Telles sont les étapes cruciales à franchir. 

1. Obtenez un baccalauréat



La plupart des conseillers financiers sont spécialisés en finance ou en affaires. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une maîtrise en finances ou en affaires pour devenir conseiller financier. 

A lire en complément : Les différentes solutions pour investir dans la crypto-monnaie

2. Envisagez un stage : Travailler comme stagiaire peut vous aider à acquérir une expérience pertinente dans le domaine financier et à devenir un candidat plus désirable après l’obtention de votre diplôme.

3. Obtenez une certification ou une licence : Selon l’endroit où vous aimeriez travailler, vous pourriez avoir besoin d’une certification spéciale. Par exemple, si vous travaillez dans une maison de courtage ou une banque et que vous vendez des produits d’investissement, vous devrez peut-être passer  un examen. Trouvez ce que vous devez prendre et passez-le ! 

4. Trouvez un emploi : Vous voudrez peut-être travailler dans une grande firme de courtage ou un cabinet de planification financière. Alors, préparez votre CV et postulez !

Combien gagne un conseiller financier ?

Les salaires des conseillers financiers peuvent varier en fonction de leurs années d’expérience et de leur lieu de travail. Les conseillers financiers gagnent généralement un salaire horaire et des honoraires pour des placements fructueux.

Les compétences requises pour devenir conseiller financier

Les conseillers financiers doivent posséder diverses compétences pour réussir.

  • Des compétences analytiques : afin de déterminer les meilleurs placements pour les clients, les conseillers financiers doivent être en mesure de recueillir un grand nombre d’informations et de les traiter rapidement tout en évaluant la tolérance au risque financier de chaque client individuel.
  • Des compétences interpersonnelles : « Une grande partie du travail d’un conseiller financier personnel consiste à mettre les clients à l’aise », selon le bureau de l’emploi. Ainsi, un bon conseiller financier possède également de bonnes aptitudes en relations interpersonnelles, ce qui aide les clients à leur faire confiance et à accepter leurs conseils.
  • Des compétences en mathématiques : en tant que conseiller financier, vous travaillerez constamment avec des chiffres et vous aurez besoin d’évaluer rapidement combien d’investissements ont augmenté ou diminué.
  • Des compétences en vente : que vous vendiez des produits de placement ou non, vous devrez quand même vendre vos propres services, souligne le bureau de l’emploi. Ce qui rend les compétences en vente importantes dans ce travail.

Des carrières connexes en finance

Vous ne voulez peut-être pas être un conseiller financier, mais il y a beaucoup d’autres emplois dans l’industrie financière. Voici quelques autres options :

Analyste budgétaire : un salaire entre 3 333 et 10 000 euros bruts par mois en France, soit un  salaire  médian de 6 667 € bruts par mois. Diplômes requis : Bac+5 

Analyste financier.  un salaire moyen de 2 500  euros par mois. Diplômes requis : Bac+5  

Agent de vente d’assurance : un salaire moyen de 53 160 euros brut par an.  Diplômes requis : Bac+2

Courtier immobilier : un salaire moyen de 2 500 à 3 000 euros net par mois. Diplômes requis : Diplôme d’études secondaires ou d’études supérieures. 

Directeur financier : un salaire moyen par an pour un junior de 80 180 euros, et pour un  senior de 134 430 euros. Diplômes requis : Bac+.

Partager :